4 juin 2024

Temps de lecture : 4 min

L’Event Profile – Marie Deliry, directrice du développement stratégique et Agnès Bellone, DG et associée de l’agence JNJ

Une fois n’est pas coutume, cette semaine nous recevons deux invitées Event Profile ! Marie Deliry directrice du développement stratégique et Agnès Bellone, DG et associée de l’agence JNJ ont répondu à quatre mains à nos questions.

Une fois n’est pas coutume, cette semaine nous recevons deux invitées Event Profile ! Marie Deliry directrice du développement stratégique et Agnès Bellone, DG et associée de l’agence JNJ ont répondu à quatre mains à nos questions.

Votre meilleur souvenir événementiel pro ?

Marie : C’était une soirée à Cannes, à l’époque j’étais encore chez Lobster, et c’est dans la magie du Palais des Festival que j’ai rencontré celui qui deviendra mon mari.
Si le live est connu pour générer des souvenirs, de l’impact, des rencontres, des émotions c’est la preuve que l’événement crée de belles histoires IRL, même dans le perso !

Agnès : C’était une convention au Brésil pour l’un de nos clients historiques.
Nous avons relevé un défi de réaliser leur évènement la semaine suivant le Carnaval.
Imaginez, un mois avant, tout le Brésil est mobilisé pour cet évènement national, plus personne ne répond !
Le défi de devoir tout finaliser à l’arrivée aurait pu être un souvenir épouvantable, mais est devenu mon plus beau souvenir, notre plus beau souvenir. Cela a montré la détermination, la mobilisation d’une équipe soudée qui a tout débloqué sur place pour que tout soit magique et se déroule au mieux. Pour les clients, comme pour nous, c’est la plus belle expérience que nous ayons vécue !

Êtes-vous plutôt keynote, duo ou table ronde ?

Marie : Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément … Keynote !

Agnès : Duo ! Pour moi c’est la force du couple professionnel, nous sommes toujours plus forts à deux. Le tandem est une notion forte pour moi, en amitié, en amour et dans la vie professionnelle !

L’important, c’est de… ?

Marie : Mesurer ! Mesurer l’impact de son évènement, mesurer les sourires, mesurer les souvenirs, mesurer la satisfaction client/de l’équipe, mesurer son impact RSE, mesurer le sens, mesurer la compréhension des messages diffusés, mesurer ! Nous sommes un métier de précision, d’anticipation. Bref, pas de bon event, sans KPI clairs !

Agnès : Jouer ! Tenter une idée, un concept, innover, créer, une façon de chercher des solutions quitte à ne pas toujours emprunter le chemin le plus facile.
Pour moi c’est presque une philosophie de vie, oser !
Je préfère perdre avec une bonne idée, que de gagner avec une idée « moyenne ».

Votre lieu événementiel préféré ?

Marie : En tant qu’Isséenne, je dirais le nouveau MGallery, niché au cœur d’Issy les Moulineaux c’est une parenthèse de nature où l’on peut admirer la capitale depuis un jardin bucolique.
On oscille entre histoire et modernité grâce à l’architecte Jean-Michel Wilmotte
La chapelle néo-gothique désacralisée du XIXe siècle du Domaine est classée monument historique et a été repensée et adaptée pour recevoir du public pro comme perso.

Agnès : Le Beldi à Marrakech, un lieu magique qui fait briller les yeux de chaque personne qui en pousse la porte. C’est un lieu hors du temps où l’on peut raconter des histoires incroyables. Au cœur de cet endroit, se nichent le savoir-faire artisanal, le savoir vivre et recevoir du Maroc, à travers une expérience culinaire, décorative, et émotionnelle forte. Le Beldi est pour moi le luxe dans toute sa simplicité.

L’émotion la plus forte éprouvée lors d’un event ?

Marie : L’admiration. Celle envers ceux qui ont permis de réaliser l’instant, des participants qui montent sur scène et se dépassent, de la gestion du stress et de l’instant. L’admiration du moment suspendu qui se lance au « top ».

Agnès : C’était en 2016, il nous a fallu relever le défi de connecter les 100 000 salariés d’une entreprise mondiale, à un événement qui jouait à Paris.
Notre tout premier Live, bien avant Covid, pour une convention physique et digitale … et quand ça marche, l’émotion est forte !

Si vous deviez expliquer votre métier à un enfant de 8 ans, vous lui diriez… ?

 Marie : Que nous sommes des artisans de l’ombre qui coordonnent une immense mécanique invisible pour que la seule chose visible soit une machine parfaitement huilée ! En d’autres termes, un énorme goûter d’anniversaire, ça se prépare pour que tout se passe bien

Agnès : Je fais se rencontrer des adultes qui ont besoin de se parler, de se retrouver, de vivre des émotions, pour échanger sur leurs métiers, dans un environnement unique, comme à la maison, en dehors de leurs bureaux.

Votre discipline olympique coup de cœur des JOP 2024 ?

Marie : L’escrime ! Pour l’élégance, pour la précision, pour l’endurance, et aussi pour la nostalgie du sport de mon enfance !

Agnès : Le foot pour partager un moment historique avec ma famille qui est fan !

Votre empreinte carbone perso : plutôt dans le vert ou le rouge ?

 Marie : Plutôt orange ? J’ai rejoint Excelia La Rochelle car je me destinais à faire du développement durable. Je fais partie des premières générations à qui on parlait concrètement de cela en école de commerce, une prise de conscience très concrète qui n’oppose pas le business (dont l’économie a besoin) au durable (dont le monde a besoin) ! Je ne suis pas certaine d’être un parfait exemple au quotidien, mais disons que je n’en suis pas la pire ambassadrice Comme tout, je crois qu’il faut être dans l’équilibre et dans le raisonnable.

Agnès : Ma prise de conscience sur l’environnement évolue jour après jour. Nous sommes d’autant plus influencés par les nouvelles générations en perso comme en pro. Mais malgré les efforts du quotidien, hélas je dirais orange, car les nombreux déplacements qu’oblige notre métier nous font passer du vert au rouge à chaque voyage.

Avec qui aimeriez-vous débattre demain matin ?

Marie : A titre perso avec Claudie Haigneré pour partager avec elle sa vie de maman et d’astronaute, sur son équilibre, sur ses priorités et aider les femmes de 2024 à concilier tous leurs rôles, leurs attendus, leurs exigences. A titre pro, Maurice Levy, rien que pour qu’il me raconte toutes les anecdotes de sa vie de Communiquant, une figure quoi !

Agnès : Emmanuel Macron, comprendra qui sait, mais rien de politique ici

C’est quoi votre actu événementielle ?

Marie : Mon passage en agence, passer de conseil pour ce secteur à acteur de ce secteur.
Une découverte à la hauteur du talent que j’ai observé pendant toutes ces années en étant « à l’extérieur ».

Agnès : Notre actu événementielle, c’est nous, qui nous sommes. Stay tuned dans quelques mois !

Et pour finir, la personne que vous invitez à vous succéder pour répondre à ce questionnaire :

Gaelle Fillon, c’est un membre de la famille JNJ, depuis de nombreuses années maintenant. Ou plutôt notre Marraine la bonne fée qui sait bousculer pour gagner ! Gaëlle, à toi de jouer !

À lire aussi sur le même thème

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Influencia

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS