19 mars 2024

Temps de lecture : 3 min

L’Event Profile – Maxime François, Organisateur Com’ en Or DAY

L’Event Profile revient avec pour nouvel invité, Maxime François, dirigeant Hippocampus Events, Organisateur Com’ en Or DAY et animateur Lille Events.

L’Event Profile revient avec pour nouvel invité, Maxime François, dirigeant Hippocampus Events, Organisateur Com’ en Or DAY et animateur Lille Events.

Votre meilleur souvenir événementiel pro ?

Surement les 10 ans de l’événement Com’ en Or DAY il y a deux ans, qui au-delà de célébrer avec tous les acteurs de la filières com, event & mice le retour des rencontres en présentiel, nous a permis de mettre en avant la culture nordique, trop souvent oubliée dans nos imaginaires collectifs.

Etes-vous plutôt keynote, duo ou table ronde ?

Les trois formats sont utiles. L’inspiration est fondamentale et souvent, cela vaut le coût de laisser le temps de parole nécessaire pour qu’un intervenant puisse dérouler le sens de sa pensée. Ce qui compte c’est se confronter au réel, donc les témoignages, les retours d’expériences sont aussi des sources de réflexion et de transposition. Et au fond, je suis convaincu que la confrontation positive des points de vue, le rapport à l’altérité, permet de se rapprocher de la vérité… 

L’important, c’est de …?

D’y croire. Les croyances, les convictions, les idées, les schémas de pensée, les structurations mentales, c’est quand même la base de nos métiers où l’on cherche à susciter l’adhésion, l’enthousiasme, l’implication et l’engagement des parties prenantes de nos événements.

Votre lieu événementiel préféré ?

Celui qui surprend, qui offre une expérience inattendue, qui émerveille et surtout celui qui accueille dans l’art de vivre à la française, si possible à côté de chez soi. 

Votre rituel avant de prendre la parole en public ?

J’ai depuis longtemps en tête cette réplique de Charles Aznavour qui répondait à un chanteur de tubes de l’été qui prétendait ne pas avoir le trac que « ça viendrait avec le talent », et cette citation de Jacque Brel qui disait que le talent n’existe pas et qu’il ne s’agissait que de travail. En conséquence, je m’attelle toujours à être à la hauteur du message à délivrer et des enjeux à servir.

Le dernier event où vous êtes allé ?

Le dernier événement auquel j’ai activement participé était le congrès de l’Unimev à Deauville, lors duquel j’ai assisté à une intervention d’une scientifique réputée sur le thème de l’intelligence artificielle. J’étais déjà en veille sur le sujet et je lui ai demandé de transposer son propos à nos métiers. J’ai compris à ce moment-là que nos métiers étaient à l’aube d’une disruption majeure.

Si vous deviez expliquer votre métier à un enfant de 8 ans, vous lui diriez… ?

Pas si simple d’essentialiser la raison d’être de nos métiers, mais je dirais que l’on sert à mettre en valeur les hommes, les femmes, les projets, les initiatives, dans ce qu’ils font de meilleur pour les gens, leurs liens, le monde et la planète… Une cause intarissable en somme !

Avec qui aimeriez-vous débattre demain matin ?

Avec certains élus qui nous expliquent que l‘intérêt des retombées du tourisme d’affaires est relatif et que dans l’absolu, il vaudrait mieux que chacun reste chez soi. Je suis de la génération Erasmus qui cherchait à nouer des relations avec les voisins, pour mieux les connaître, considérant que c’est la condition sine qua none pour mieux les comprendre, vivre en harmonie et éviter de se faire la guerre…

Votre empreinte carbone perso : plutôt dans le vert ou le rouge ?

Personnellement, ce sont les déplacements carbonés sur lesquels je suis particulièrement vigilant : éviter l’avion et réduire la voiture, au profit des mobilités collectives et douces…

C’est quoi votre actu événementielle ?

La tenue de la 12ème édition de Com’ en Or DAY, journée de la communication et de l’événementiel en Hauts-de-France, conjointement à la première édition de LocaXplore, à Lille Grand Palais ce jeudi 21mars. C’est le rendez-vous de tous les professionnels de ces secteurs d’activité sur le territoire et un peu au-delà. Cette année, nous proposerons un fil conducteur autour de l’intelligence artificielle et de son impact sur nos métiers, ainsi qu’un focus sur le tourisme durable.  

Et enfin, quelle est la personne que vous invitez à répondre à notre prochain questionnaire ?

J’invite Alexis Devillers, PDG d’Alive Group, leader et meilleur ambassadeur du territoire de la métropole lilloise et des Hauts-de-France !

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS