13 mars 2025

Temps de lecture : 2 min

L’industrie du parfum a désormais son événement de référence avec la Paris Perfume Week 

Les organisateurs de la Paris Perfume Week ont eu du nez en voyant grand dès le lancement de l’événement. Au regard de son succès, le rendez-vous comble un vide dans une industrie dans laquelle la France détient une place de leader. 

Le marché mondial de la parfumerie, estimé selon les sources à environ 50 milliards de dollars, connaît toujours une croissance régulière. La France exporte pour plus de 4,5 milliards d’euros pour les seuls parfums et on estime entre 7 500 et 8 000 le nombre de commerces de parfumeries sur le territoire. Un secteur qui contribue fortement à la balance commerciale nationale et qui mérite donc un événement à la hauteur des enjeux de la filière. “Nous cherchions véritablement à construire un événement qui se démarque, un salon s’adressant à la fois aux professionnels mais aussi aux passionnés, sachant qu’il n’y avait pas réellement d’événement sur le parfum à Paris, en dehors d’un rendez-vous très business. Les idées les plus simples étant souvent les meilleures, nous nous sommes dit que nous allions faire une Paris Perfume Week, à l’image des Fashion ou Design Weeks.” témoigne Romain Raimbault, le directeur des Événements de Nez qui est d’ores et déjà aux manettes de la seconde édition de l’événement. 

Des side events en marge de l’événement principal 

Outre l’expertise événementielle de Romain Raimbault qui a fait ses armes notamment chez GL events et l’événement Omnivore, le succès de la Perfume Week repose sur la puissance du média Nez, le mouvement culturel olfactif. Créé en 2016, le luxueux magazine s’est rapidement imposé comme un média de référence, en France mais aussi à l‘international, avec une forte communauté qui a suivi les différents projets de ses concepteurs. Ces derniers ont par ailleurs créé une maison d’édition qui édite nombre d’ouvrages sur les parfums, les fragrances, les matières premières etc. 

Autant de contenus qui seront événementialisés sur le salon, au travers de Smell Talks et de conférences sur des thèmes variés de la culture olfactive : les métiers de l’industrie du parfum, les avancées de la recherche scientifique sur l’olfaction, les les matières premières, l’éducation olfactive, le lien entre odeur et art, gastronomie, cinéma, etc. 

En partenariat avec la Fragrance Foundation France, la Paris Perfume Week organise également une programmation hors-les-murs. Autour de la Journée mondiale du parfum du 21 mars, des lieux parisiens contribueront au rayonnement de l’événement, avec cette année de nombreux rendez-vous dans des boutiques, des showrooms ou encore des studios créatifs. L’occasion de rencontrer des parfumeurs au cœur de leur univers, de participer à des ateliers, des masterclass et autres petits déj’ olfactifs. 

Désormais un peu à l’étroit au sein du Bastille Design Center, la Paris Perfume Week emménagera dans un nouveau lieu événementiel à l’occasion de son édition 2026. Par ailleurs l’événement va être décliné cet été sur la Côte d’Azur avec la Grasse Perfume Week, terre de la parfumerie s’il y en est.

En savoir plus

– 20 au 23 mars 2025 

– Bastille Design Center et plus d’une vingtaine de lieux dans Paris, dont la Maison Bréguet

– 65 événements au total 

– Plus de 60 exposants 

– 32 conférences, masterclass et tables rondes

– Une exposition Wadi Dawkah, Land of Frankincense

 

https://www.perfume-week.com/

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS