Comme chaque année, Ruinart a fait appel à un artiste pour concevoir une oeuvre valorisant l’entreprise. 2018 marque la collaboration de la maison de champagne avec Liu Bolin, mis en scène au Grand Palais par Live ! by GL events.
Une fois n’est pas coutume, Ruinart a ouvert les portes de son événement artistique annuel une journée supplémentaire, l’occasion de faire découvrir à un plus grand nombre d’amateurs d’art et/ou de la marque, son oeuvre millésime. Accompagnée par l’agence Live ! by GL events sur la partie scénographique, la maison Ruinart a ainsi proposé un événement en 2 temps dans les galeries sud-est du Grand Palais. Tout d’abord lors de la soirée du 8 mars réservée à quelques 400 invités qui ont pu découvrir les créations et une prestation en live de l’artiste Liu Bolin, puis le lendemain toute la journée où un public d’invités plus large ont pu se familiariser avec les 8 créations de l’artiste chinois et son art du camouflage. “Il y a toujours un événement de lancement, mais c’est la première fois que l’on donne à voir les oeuvres une journée de plus et nous sommes ravis que cela ait pu se faire au Grand Palais”, nous précise Marie-Charlotte Wanbergue, responsable communication de Ruinart.
Ruinart, une longue tradition artistique
“Nous faisons appel tous les ans à un artiste qui vient en résidence chez nous et réalise une oeuvre d’art. On lui donne totalement carte blanche, le sens impératif étant que sa création soit en rapport avec le patrimoine de la maison, qu’il raconte quelque chose de la marque.” précise Marie-Charlotte Wanbergue. L’artiste chinois Liu Bolin succède donc à Jaume Plensa et ses créations en inox poli présentées l’année dernière. Un engagement artistique de Ruinart qui ne date pas d’hier puisque la première collaboration entre la maison de champagne et un artiste remonte à la fin du XIXe siècle avec le maitre de l’Art nouveau Alfons Mucha. Ce vecteur de communication a été remis au goût du jour il y a une dizaine d’années par la marque qui est par ailleurs partenaire de 30 foires d’art dans le monde fait voyager l’oeuvre d’art à travers le monde chaque année avec de revenir à Reims où l’on peut les voir. Cette année, les 8 oeuvres de Liu qui donnent à voir le travail des hommes, les crayères, ou encore les vignes, partiront pour Hong Kong dans 3 semaines.
Pour l’agence Live ! by GL events, qui a assuré la mise en scène de l’exposition, l’expérience a permis d’agréger plusieurs talents. “Nous avons fait appel à la scénographe Nathalie Crinière qui a notamment réalisé la récente exposition Dior au musée des Arts Décoratifs, pour concevoir avec nous la mise en scène des oeuvres de Liu Bolin et la valorisation de la marque Ruinart ” indique Antoine de Tavernost, directeur général de l’agence. Un événement éphémère de plus qui vient écrire une nouvelle page de l’histoire de la marque de champagne.