L’Opéra Comique et sa célèbre Salle Favart reprennent du service après d’importants travaux de rénovation.
Cela faisait près de 20 mois que le rideau de l’Opéra Comique ne s’était pas levé. Fermé depuis juillet 2015 pour la dernière phase d’une vaste campagne de restauration et de rénovation, le théâtre parisien a célébré mercredi dernier sa réouverture avec une représentation d’Alcione de Marin Marais. Créé en 1714, sous le règne de Louis XIV, le théâtre trois fois centenaire méritait bien un petit coup de jeune ! Mais c’est vers le passé que ce sont tournés les maîtres d’oeuvres du projet afin de raviver la flamme de ce monument classé le plus fidèlement possible à son visage d’origine.
Le “rouge Favart” de nouveau sur le devant de la scène
Tous les espaces publics du théâtre ont ainsi été rénovés, à commencer par la pièce maîtresse du lieu, la Salle Favart. Cette salle à l’italienne avec fosse d’orchestre de 1 200 places a ainsi fait l’objet d’un large programme de rénovation et de restauration, qui a notamment permis de redonner vie au « rouge Favart », la teinte particulière créée spécialement pour le théâtre lors de sa construction.
Ces espaces historiques sont également ouverts à la privatisation, en dehors des périodes de représentations. Outre la Salle Favart d’une capacité de 1 200 places, la Salle Bizet avec ses colonnades et son sol en marbre et mosaïque accueille jusqu’à 150 personnes en cocktail. Le Foyer permet quant à lui l’organisation de cocktail jusqu’à 500 pax tandis que les rotondes situées à ses extrémités se prêtent à des réceptions d’une trentaine de convives.
Côté programmation, Alcione, à l’affiche jusqu’au 7 mai, cèdera la scène au Timbre d’argent de Camille Saint-Saëns à partir du 9 juin.
Photos : S. Brion