Le Louvre Abu Dhabi, fruit d’une collaboration entre la France et l’émirat, accueillera ses premiers visiteurs le 11 novembre dans un écrin conçu par l’architecte Jean Nouvel.
Dix années après la signature de l’accord entre Paris et Abu Dhabi, le musée a finalement été inauguré ce mercredi 8 novembre, avec près de 5 années de retard. Installé sur l’île Saadiyat, un quartier dédié à la culture dans lequel d’autres musées sont en projet, le bâtiment de Jean Nouvel a été conçu comme une ville-musée, mêlant inspirations arabes traditionnelles et design contemporain. Pièce maîtresse du monument, sa coupole composée de 7 850 étoiles en métal jouant avec la lumière du soleil et reproduisant l’ombre des palmiers d’une oasis.
A compter du 11 novembre, les visiteurs pourront découvrir l’exposition inaugurale permanente, soit un parcours chronologique de la préhistoire à nos jours présentant une douzaine de thèmes universels tels que la naissance des premiers villages, les religions ou encore la mise en place de la civilisation industrielle. Cette exposition compte quelque 600 oeuvres dont la moitié est issue de la collection du musée, l’autre moitié ayant été prêtée par 13 musées partenaires français. Parmi les oeuvres qui ont fait le voyage, on retrouve ainsi l’Autoportrait de Vincent Van Gogh confié par le Musée d’Orsay et de l’Orangerie, Bonaparte franchissant les Alpes de Jacques-Louis David en provenance du Château de Versailles ou encore La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci empruntée au musée du Louvre à Paris.

Des synergies culturelles entre la France et Abu Dhabi
Cette collection sera amenée à s’étoffer et à évoluer dans les années à venir, l’accord intergouvernemental signé entre Abu Dhabi et la France prévoyant notamment des prêts d’oeuvres issues de 13 grands musées français sur 10 ans ainsi que l’organisation d’expositions temporaires par des institutions partenaires durant 15 ans. Le musée bénéficiera également d’un accès à l’expertise et à la formation dispensées par ces institutions.
Dès le 21 décembre, la collection permanente sera complétée par une exposition temporaire intitulée « From One Louvre to Another : Opening a Museum for Everyone » qui retracera la naissance du musée du Louvre dans le Paris du XVIIIe.
Côté événementiel, le musée s’offre une série de manifestations à l’occasion de son inauguration avec notamment des concerts du chanteur -M- ou encore du jazzman Ibrahim Maalouf. Pour ce qui est des événements privés, le musée pourra accueillir visites privées et déjeuners mais ne souhaite pas se positionner comme un lieu d’événements et de conférences. Ces manifestations ne pourront d’ailleurs être organisées que par les partenaires du Louvre Abu Dhabi.
