24 septembre 2024
Temps de lecture : 15 min
• Le fils d’Olivier Ginon prend la présidence du Lou rugby
Marc-Antoine Ginon remplace Yann Roubert, parti à la Ligue nationale de rugby.
• Valéry Pothain, nouveau rédacteur en chef de Who’s Who le Mag
Notre confrère rejoint le média audio et vidéo en ligne.
• Une partie de la Team Paris 2024 rempile pour les JO d’hiver 2030
L’occasion pour les Alpes 2030 de bénéficier de l’expérience des JO de Paris.
• Magic Garden nomme Aurélie Bareille et Aurélie Bouvet dg-a de l’agence
Et muscle ainsi son top management à l’occasion de ses 30 ans.
• Deepfakes : quelles solutions pour contrer la menace ?
Quand KPMG revient sur la « guerre du faux »
• Première édition de la Paris Muséum Week
Une première organisée pa Beaux Arts & Cie.
• Les très bons chiffres des investissements publicitaires en 2024
Des derniers chiffres du BUMP rassurants.
• Du nouveau du côté de la convention collective des entreprises de création et d’événements
Sa nouvelle mouture entrera en application dès le 1er avril.
• Partenariat stratégique entre M6 et Webedia
De quoi renforcer l’ancrage de la chaîne auprès des amateurs de cinéma et de séries.
• Evacuation de la Gaité Lyrique
Le site de la Mairie de Paris était occupé depuis le mois de décembre par des migrants.
• RX France (ex Reed) lance son MIP London
L’industrie audiovisuelle mondiale a désormais aussi son rendez-vous londonien.
• La REF du Medef déménage à Roland Garros
L’événement de rentrée du syndicat patronal s’y déroulera les 27 et 28 août.
• Les Traiteurs Evénementiels Paris aux côtés de l’association APF France Handicap
Grâce à l’engagement du groupement de traiteurs parisiens et de leurs clients, l’association a reçu un montant de 141 K€.
• EDF mise en lumière sur les trophées Sporsora
L’énergéticien une nouvelle fois désigné sponsor de l’année par la communauté Sporsora.
• CMA Media sur les rangs pour l’organisation du congrès mondial des médias d’information en 2026
Le rendez-vous WAN-IFRA pourrait ainsi se tenir à Marseille.
• Philipp Schmidt prend la présidence du Syndicat des Régies Publishers
Le directeur général de Prisma Media succède à Fabienne Marquet (Bayard).
• Des mesures de sécurité sur les JOP Paris 2024 jugées disproportionnées
Des experts de l’ONU pointent notamment du doigt les usages de drones et de la vidéosurveillance.
• L’Accor Arena signe un partenariat avec Atmosphera
L’ancienne directrice Diversités, Equité et Inclusion de Publicis France portera notamment le 20e anniversaire de l’événement international.
• Le Rolex SailGP de retour à Saint-Tropez
Le Grand Prix de voile de France sera à retrouver les 12 et 13 septembre
• Z Project lance Be Z
Ce guide business digital se veut à destination des entrepreneurs et investisseurs.
• TMS Events et Voyel fusionnent
Et deviennent Pink’Ola.
• UNIMEV accueille 7 nouveaux membres
Et se félicite de 14 nouveaux venus depuis le début de l’année.
• Lancement d’UNIQUES, 1er festival dédié à l’égalité des chances en action
Un event signé Diversidays, mais pas que…
• Leïla Grison, nouvelle directrice générale du Women’s Forum
L’ancienne directrice Diversités, Equité et Inclusion de Publicis France portera notamment le 20e anniversaire de l’événement international.
• Les Gerety Awards lancent leur appel à candidature
Agences, annonceurs et studios de création ont jusqu’au 11 avril pour concourir.
• Hopscotch Sport se réorganise autour de Jean-François Royer
L’équipe repensée aura pour mission de devenir une référence dans l’écosystème du sport business.
• L’ARPP lance la 7e édition du « Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable »
Un prix doté de 5 000 euros.
• Les JAO sont de retour et Publicis affiche le programme
Les Journées Agences Ouvertes, organisées par l’AACC, demeurent un incontournable pour s’immerger dans l’univers des agences.
• Toulouse et son Meett attendent un hôtel 4* pour 2028
L’établissement sera sous enseigne Hyatt.
• Perrine Soymié rejoint le groupe JIN
La jeune femme évoluera en tant que directrice relations médias de l’agence d’influence.
• ACT Responsible plus que jamais présent sur les Cannes Lions
L’association invite dès maintenant les agences à rejoindre le mouvement pour un secteur publicitaire responsable.
• L’agence Ubi bene devient Ubi
Une nouvelle identité doublée d’une nouvelle organisation pour l’agence.
• L’ACPM lance son Social Index
Le tout premier baromètre des marques médias sur les réseaux sociaux.
• Bpifrance fait sa part dans l’investissement pour l’IA
La banque publique investira 10 milliards d’ici 2029.
• Des JO de l’e-sport décalés
Il faudra attendre 2027 pour assister à l’événement à Riyad.
• Le traiteur Fleur de Mets devient société à mission
La maison s’engage sur cinq axes stratégiques.
• FranceTV Publicité signe un partenariat avec Mediavision
Un partenariat en lien avec les offres consacrées au Festival de Cannes.
• Imbroglio autour de la candidature de GL events pour la gestion du Stade de France
Vinci et Bouygues pointent du doigt une « mission trompeuse » assurée par PEC.
• Retour aux Tuileries pour la vasque olympique
Finalement la vasque retrouvera son jardin à l’été.
• Loxam Event voit sa certification ISO 20121 renouvelée
Certifié en 2022, le spécialiste poursuit ses efforts en termes de RSE.
• Mlle Pitch signe un nouveau podcast pour KSB France
Un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de l’event Viva Fabrica.
• Axa Climate lance Axa Climate Studio
Le studio délivrera conseils, outils SaaS, assurance et formation.
• L’ARPP et l’Union des Marques publient le guide de l’accessibilité des communications : sous-titrage et audiodescription
Un guide opérationnel pour rendre les campagnes publicitaires plus accessibles.
• 2024, année record pour l’agence Côte Ouest
Un nouveau cap pour l’agence qui souhaite intensifier son rayonnement à l’échelle nationale.
• Disney100 : l’Exposition débarque Porte de Versailles
L’exposition dévoilera à partir d’avril l’univers inégalé des personnages emblématiques de Disney.
• Les Jeux olympiques de l’esport auront-ils lieu ?
La compétition prévue en Arabie saoudite en fin d’année ne trouve pas son modèle économique.
• La Défense Arena accueillera fin aout la WWE
Les stars mondiales du catch attendues par des fans français de plus en plus nombreux.
• LVHM relocalise sa Watch Week en raison des incendies de Los Angeles
Le groupe remplace le rendez-vous initial par deux événements à New York et à Paris.
• Kantar Media en négociation pour son rachat par HIG Capital
Le montant de la transaction est estimé à 1 milliard de dollars.
• Publicis Media International, première agence en France à obtenir la certification IAS
L’IAS Academy fournit ainsi aux clients des connaissances et une compréhension de la qualité média, et plus spécifiquement des solutions IAS.
• Un tournoi de Sumo attendu à l’Accor Arena en 2026
La discipline nippone fait son retour en France après 30 ans d’absence.
• Moma Group passe sous la coupe de Butler Industries
Jusque là minoritaire au sein du spécialiste de l’événementiel, le groupe de Walter Butler monte sa participation à 85%.
• Les incendies en Californie menacent-ils aussi les JO de 2028 ?
Bien que lointains, les JO de Los Angeles pourraient être entravés par le risque assurantiel.
• Olivier Peulvast (ex. EGG) rejoint l’agence Keneo
Il officiera en tant que directeur associé et Chief Marketing and Experience Officer.
• Tetro organisera en avril une grande expo dédiée à la lumière à La Villette
Un événement réalisée en co-production avec Encore Productions et Fimalac Entertainment.
• Publicis Groupe lance Leo, l’union des réseaux Publicis Worldwide et Leo Burnett
Leo sera dirigé par le duo Agathe Bousquet et Marco Venturelli, en tant que co-Présidents.
• Nancy adopte une nouvelle signature de territoire
« Nancy, on y vit », jouera désormais le rôle de marque ombrelle.
• Franck Beuvin rejoint Butard Enescot Paris en tant que directeur commercial
Un nouveau périmètre pour l’ancien directeur du Pavillon d’Armenonville.
• Benoit Dessaux (ex M6 events) lance l’agence de management de talents Agem Agency
Animation et organisation d’événements au programme de la nouvelle entité.
• Paris Match intègre la régie du groupe Les Échos-Le Parisien
Avec un nouveau nom à la clé pour la régie : Les Echos Le Parisien Médias / Paris Match Médias.
• Getty Images et Shutterstock unissent leur force
Naissance d’un géant mondial dans l’univers des banques d’images.
• Meta abandonne (aussi) ses process de fact-checking
Facebook, Instagram et consorts désormais livrés à l’autorégulation des utilisateurs. Ça promet !
• Mlle Pitch prend en charge les RP de l’association L214
L’agence va notamment médiatiser l’édition 2025 du Veganuary.
• La Cité des congrès de Nantes mise sur la technologie immersive
Un choix stratégique permettant au site de rester à la pointe de l’innovation.
• Le Pop Up We Are Ona x Alexandre de Betak ferme ses portes
Le studio éphémère et culinaire a délivré 5 déjeuners et 8 diners avec le chef Alexis Bijaoui.
• Paris, 2e meilleure destination européenne pour le sport
La capitale se place juste derrière Londres.
• JOP 2024 : le compte n’est pas bon selon GL events
Le groupe événementiel demande 30 millions d’euros supplémentaires au Comité d’organisation.
• Un guide sur les nouveaux récits publié par l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
Beaucoup de bonnes pratiques à découvrir.
• Les Napoleons repris par le groupe Beaux Arts & Cie
Un nouveau rendez-vous d’ores et déjà prévu pour juin 2025.
• Le palmarès complet du 5e Grand Prix Syntec Conseil
Le meilleur du conseil et des agences spécialisées.
• Revivez le colloque NPA sur les clés de la confiance
Et découvrez, entre autres, les résultats de la 7e édition de l’étude Françaises Français.
• L’agence Ideactif réorganise sa direction générale
Une direction bicéphale avec Jean-Marc Gillet et Florian Ballande en tant que co-directeurs.
• GL events brade ses places de tribunes des JOP Paris 2024 :
Quelque 60 000 places modulables sont disponibles à la vente
• L’EMC (École Supérieure des Métiers de l’Image, du Son et de la Création 2D-3D) va intégrer le groupe Novelty :
Un rapprochement qui marque une nouvelle étape dans l’engagement du groupe Novelty en faveur de la formation.
• La Cité des Congrès de Nantes rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat :
L’opportunité pour le site nantais de s’engager devantage en faveur d’une économie régénérative.
• A quoi ressemblera le nouveau palais des congrès de Nice ? :
Un équipement très attendu localement qui devrait ouvrir en septembre 2025.
• Celio célèbre Noël sur le terrain avec Wild Buzz Agency :
La marque de prêt-à-porter investira 3 villes françaises au travers d’une activation.
• 1ère édition réussie pour les Lauréates, événement co-brandé Elle et La Tribune
Les rédactions des deux médias ont distingué 30 femmes au parcours exceptionnel.
• Alicia Maurey rejoint Auditoire Paris en tant que directrice générale adjointe en charge des opérations
Arrivée il y a 6 ans au sein de l’agence, la jeune femme accompagnera la nouvelle phase de développement de l’agence.
• La Fédération de l’industries nautiques renonce à son projet de salon Nautic en Seine
Le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière française de garantir la réussite de l’événement.
• Le Futuroscope récompensé pour son Aquascope au THEA Award
Le parc aquatique et immersif a su séduire les professionnels mondiaux des parcs d’attraction.
• Les frères Naudet s’associent à Elephant at Work pour développer le storytelling de marques
Les deux auteurs s’étaient récemment distingués par leur série documentaire sur les coulisses des JOP 2024.
• Digitevent obtient la certification 27001
Une certification garantissant une protection optimale des données.
• Naboo rachète Biz Meeting à Privateaser
Changement de mains pour la plateforme d’organisation d’événements.
• Le gouvernement poursuit la campagne « Make it Iconic » de Choose France
La campagne entre dans une deuxième phase et adresse 5 nouveaux pays.
• Quel héritage JO pour les sponsors de l’événement ?
Les marques partenaires veulent pérenniser un impact durable par des actions concrètes.
• La beauté mise en lumière au Louvre avec L’Oréal
Le groupe de cosmétique et le musée dévoile un parcours « de toutes beautés ».
• Rachat de Mvision par Alive Group
On arrête plus Alive dans sa croissance externe.
• Le Grand Palais Ephémère bientôt à Saint-Denis ?
La ville et GL events se disent en discussion pour cette nouvelle implantation.
• Lucien Boyer présente la Global Sport Week
Le Palmarès 2024 récompensera les entreprises ayant contribué au succès des grands events sportifs, à l’instar des JO.
• Bordeaux, 1ère destination française du classement GDS-Index
La destination se place également au 6e rang du classement.
• La startup Billy lève 4 millions d’euros
La plateforme compte ainsi accélérer son développement et enrichir son panel de solutions.
• Le Palais des Congrès de Nancy transformé en salle d’audience pour un procès XXL
Une occupation éphémère du centre de congrès en raison d’un nombre inédit de plaignants.
• Dalloyau en passe d’être repris par Elior ?
La maison familiale affiche ses préférences pour le groupe parmi les candidats à la reprise.
• La chaîne hôtelière Marriott lance son programme Connect Responsability
Pour des réunions à moindre impact environnemental.
• Etienne Renaux rejoint Havas Paris
Le créatif est nommé directeur exécutif de la création de l’agence.
• Le bureau des congrès de Nantes – Saint-Nazaire se mobilise contre le gaspillage alimentaire
Et publie notamment un guide pratique à l’usage des organisateurs et prestataires d’événements.
• Après Tony Estanguet, Martin Fourcade à la tête du COJO ?
Le champion français de biathlon se porte candidat pour l’olympiade d’hiver Alpes 2030.
• L’agence The Oval Office change de nom
Un nouveau branding pour l’agence dirigée en France par Mathieu Badie.
• La Journée de la Femme Digitale devient Join Forces & Dare
La 13e édition de l’événement sera sous le thème de “Women rAIsing”.
• Lancement du Spot by Unimev, espace dédié aux étudiants et jeunes diplômés passionnés par l’événement
Un groupe pour entretenir son réseau et rencontrer des professionnels des events.
• Injoy lance Injoy Eventhttps://www.youtube.com/watch?v=yTU1E0FV9tI
Du nouveau chez l’agence spécialisée dans la QTV.
• 3 nouveaux adhérents à LEVENEMENT
Deux agences et un site réceptif rejoignent l’association.
• Indiscrétion : Ipama prépare des webinaires « retour d’expériences » des JOP 2024 sur la thématique RSE
Le cabinet spécialisé lèvera le voile sur les process mis en place lors de l’événement-monde.
• Hyssop x The Good publient un nouveau cahier pratique dédié à la CSRD
Après la biodiversité, les deux marques proposent des clés pour comprendre à CSRD.
• Le Stade de France toujours en attente d’un nouveau gestionnaire
Deux projets en shorlist, celui de GL events face à celui de Vinci-Bouygues.
• Big Data & IA dévoile les finalistes de ses Trophées de l’Innovation
Les lauréats sont à découvrir le 15 octobre, en live sur le salon.
• 32 nouveaux adhérents font leur entrée à l’ARPP
L’Autorité de régulation professionnel de la publicité a enregistré 74 nouveaux adhérents cotisants en 2024.
• Bruno Le Maire bientôt Keynote speaker de conférences ?
L’ancien ministre de l’Economie et des Finances juridiquement prêt à (re)prendre le micro.
• Michel Barnier souhaite fusionner Atout France et Business France
Promotion touristique et économique de la France bientôt réunies.
• Novak Djokovic sur la muraille de Chine pour Lacoste
Le sportif à l’honneur lors d’un event associant mode et sport.
• Brut toujours au plus près des marques pour assurer leur brand content
Des contenus Brut qui se nourrissent aussi d’événementiel.
• Des chefs d’entreprise engagés font cause commune
Une campagne met en scène 20 dirigeants plaidant pour accélérer le passage à l’action en termes d’engagements sociétaux et environnentaux.
• L’ARPP délivre son 12e bilan « Publicité & Environnement »
Un état des lieux réalisé en partenariat avec l’ADEME.
• 5 entreprises françaises du tourisme et de l’événementiel accompagnées par BpiFrance en Amérique du Nord
Bpifrance lance la troisième édition de la mission « Digitalisation du tourisme et de l’événementiel » en Amérique du Nord
• Observatoire de l’Influence responsable de l’ARPP : du mieux dans les pratiques
Les collaborations commerciales sont de mieux en mieux identifiées, confirme l’ARPP
• WMH Project muscle sa direction avec l’arrivée de 3 nouveaux talents
Le groupe de communication poursuit son développement, et ses embauches.
• Les bouteilles en plastique désormais interdites sur les grandes courses à Paris
A partir des 20 km de Paris d’octobre, prévoyez votre gourde !
• L’après JOP Paris 2024, l’enjeu du démontage
Un démontage encore en cours sur certains lieux emblématiques
• Qui pour gérer le Parc Chanot à Marseille ? :
Si la CMA-CGM n’est plus sur les rangs, GL events et ses partenaires se disent toujours prêt
• Paris Retail week deviendra NRF Retail’s Big Show Europe en 2025 :
Une nouvelle assise européenne pour ce rendez-vous majeur de l’univers du retail
• Ebra Events rachète l’agence Loire Evénement Organisation :
Le groupe média renforce son expertise événementielle avec la reprise de l’agence LEO
• Strasbourg Events s’engage auprès de Green Phoenix :
Les bio-déchets émis par le palais des congrès et le parc expo de Strasbourg seront désormais retraités
• Benoit Lanciot (ex. SNCF) rejoint l’agence Tell me en tant que directeur associé :
Ancien directeur des événements et partenariats de la SNCF, Benoit Lanciot passe côté agence !
• Sodexo, mais aussi Meet my Mama à l’honneur côté cuisine durant les JOP :
Au côté du géant mondial de la restauration, Meet my Mama présent pour régaler les athlètes.
• ZEvent, de retour dès demain !
L’événement caritatif de la communauté des gamers se tiendra du 6 au 8 septembre
• Mercedes Erra dit son admiration pour la cérémonie d’ouverture des Paralympiques :
“Quel tour de force qu’ils parviennent à sublimer ces athlètes paralympiques sans occulter la douleur, la chute, l’indifférence, l’exclusion.”
• Des marques moins engagées sur les Paralympiques que sur les J.O ?
Tous les partenaires de l’événement sportif n’ont pas reconduit leur dispositif de communication sur le second volet des JOP 2024.
La plateforme événementielle prodigue ses conseils pour bien organiser ses events
Le média The Good dévoile son classement 2024 des influenceurs RSE à suivre
Destination loisirs avant tout, la Tunisie entend se diversifier et attirer les événements
C’est reparti en mode paralympique pour les chaînes et la plateforme de France TV !
Réunir les deux compétitions demeure encore un objectif difficile à atteindre
Avec Cannes en destination phare, la Côte d’Azur demeure un spot événementiel de choix
Un débat avec notamment Maurice Lévy (Publicis) et Bertille Toledano (AACC)
L’opérateur privatise un yacht pour y organiser journées thématiques et soirées de networking
Renouveau et unité esthétique au programme de la « plus belle avenue du monde » avant les J.O
« On se revoit aux J.O » sur FranceTV, ou une plongée auprès des 11 athlètes de la Team Decathlon
La plateforme d’inscription et d’engagement des audiences intègre une nouvelle brique servicielle.
Les constructeurs automobiles bouderaient-il le média Salon ?
Le spécialiste de l’audiovisuel événementiel s’agrandit.
Dégustation de tapas et privatisation au programme de Casa Luisa.
L’enfant terrible de la tech sera de nouveau interviewé (en distanciel) sur Vivatech le 23 mai.
Ca bouge dans le secteur des plateformes événementielles avec le rachat d’Hopin.
Le rendez-vous économique Choose France du président Macron a été confié aux équipes de WMH Project.
Demandez le programme des activations du sponsor Procter & Gamble lors des J.O.
La petite chaine hôtelière Alfred Hôtels s’installe à Compiègne.
Tout juste à la retraite, l’ancien patron de M6 se trouve une nouvelle mission.
Pour la remise de diplômes des écoles du groupe, Ionis s’est offert le Palais des congrès de Paris.
En 2024, le marché des séminaires devrait connaitre la même tendance qu’en 2023
Avec Alizeum, Sport & Co et UniTeam, le groupe Hopscotch se renforce sur le sport
Le site revu et corrigé propose également de nouvelles fonctionnalités.
Il fait bon travailler au sein de l’agence Sagarmatha du groupe Hopscotch !
La chaine d’hôtels internationale veut faire la différence pour séduire les entreprises.
Pour sa nouvelle édition, VivaTech mettra l’accent sur l’IA et la Sustainable Tech !
Grâce à l’aide de ses confrères, Fleur de Mets a réussi à maintenir son activité.
Rendez-vous aux pieds de la Tour Eiffel pour découvrir ce nouvel espace !
03 avril 2024
A l’heure de la plateformisation des salons, Comexposium accélère avec ce nouvel accord.
Nouvelle scène francilienne, l’Arena Grand Paris propose d’ores et déjà sa programmation.
Le site toulousain géré par GL events adapte son offre avec des espaces pour de plus petites jauges.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS