Fermée à la suite d’un incendie 2017, L’Usine rouvre ses portes à la clientèle événementielle. Au programme, un relookage du site en mode végétal.
L’Usine, lieu événementiel du groupe SOS situé à Saint-Denis, refait parler d’elle après plusieurs mois de travaux. Ceux-ci ont porté sur la réhabilitation du lieu incendiée en 2017, bâtiment érigé en 1862 par l’architecte Jules Saulnier. La nouvelle décoration met en valeur le design industriel et historique du lieu, en apportant une ambiance végétale qui se retrouve à la fois dans le choix des couleurs et les plantes d’intérieures qui viennent apporter une bulle d’oxygène au lieu. Ainsi l’Atrium, salle principale de L’Usine, se démarque par son esprit loft industriel, avec ses poutres vertes évoquant une forêt d’arbres au cœur d’un espace urbain.
Une Vegetal Touch
L’Usine est désormais agrémentée de carrés potagers, de grandes plantes ornementales et de plantes suspendues depuis les salles du premier étage. Prochainement, une structure végétale suspendue viendra animer les coursives. En hommage à l’histoire du lieu qui a abrité les ateliers de la Pharmacie Centrale de France, l’Officine propose un décor de meubles de métier, éprouvettes, Dame Jeanne et flacons d’apothicaire afin de rappeler les anciens laboratoires pharmaceutiques. D’une superficie de 1 500 mètres, le site de L’Usine peut accueillir jusqu’à 1 500 participants et s’appuie sur son traiteur maison, L’Instant Té, dont l’offre peut être rendue plus exclusive par une prestation signée du chef Thierry Marx.