L’Usine Extraordinaire se pose à L’Élysée

     

    Les 18 et 19 janvier derniers, le grand public a pu (re)découvrir pour partie l’exposition L’Usine Extraordinaire qui avait fait l’actualité fin 2018. Après le Grand Palais et Marseille, c’est dans la cour du Palais de l’Élysée que les curieux ont pu se familiariser avec le monde de l’industrie.

    Evénement d’intérêt général créé à l’initiative d’industriels français et porté par la Fondation Usine Extraordinaire, l’Usine Extraordinaire poursuit sa mission de sensibilisation du grand public au monde de l’industrie. Avec pour ambition de resserrer les liens entre l’industrie et la société, l’événement réalisé par Hopscotch groupe avait rencontré un vif succès en novembre 2018, avec plus de 40 000 visiteurs, puis à Marseille en novembre 2019. Le week-end dernier, c’est la cour du Palais de l’Élysée qui s’est fait l’écrin de l’événement en format réduit, dans le cadre de l’exposition du Fabriqué en France.

    Six industriels à l’honneur

    Hébergé dans des containers Capsa grutés pour l’occasion, c’est une sorte de « collection capsule » qui a été mise en place le temps de ce week-end porte ouverte à l’Élysée. Chaque container a accueilli un grand acteur de l’industrie made in France pour faire découvrir les coulisses de ses productions et sensibiliser à la diversité de ses métiers.

    EDF a ainsi fait découvrir les usines et les métiers de l’industrie électrique à travers des expériences en VR et des jeux pédagogiques.

    Fives et AddUp, spécialistes dans la gestion des flux et les centres de distribution, ont présenté leurs technologies de tri intelligent, et notamment des robots mobiles de dernière génération. Le public a pu également découvrir les technologies d’impression 3D métallique d’AddUp, co-entreprise créée par Fives et Michelin en 2016, qui permettent d’inventer de nouveaux objets impossibles à fabriquer par les moyens conventionnels.

    KSB : Groupe industriel allemand champion du Fabriqué en France, KSB produit et commercialise des pompes, des vannes et fournit les services associés. Grâce à la réalité virtuelle, le public a pu pénétrer entrer en mode immersif dans une station de pompage et agir sur les différents réglages pour optimiser l’installation.

    Michelin, très impliqué dans la Mobilité Durable, a donné à voir un espace présentant l’approche économie circulaire de l’entreprise, incarnée par le concept VISION. Ce concept avant-gardiste de roue connectée, increvable et entièrement recyclable représente la vision de la mobilité de demain imaginée par Michelin.

    Stäubli : Fabricant français de robots industriels, Stäubli Robotics répond à la demande des entreprises qui cherchent à optimiser leur production avec des solutions performantes et intelligentes. Durant l’exposition, le focus a été mis sur le duo Homme-Robot, qui constitue la clef de voûte de l’industrie 4.0.

    STMicroelectronics fabrique et fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d’énergie et sont au cœur de l’électronique que chacun utilise au quotidien. Ils contribuent à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d’appareils mobiles et de l’Internet des objets. Le public fut ainsi invité à découvrir les différentes étapes de fabrication d’une puce, l’univers des salles blanches (en 3D et en réalité virtuelle) ainsi que de multiples applications à usage grand public et professionnel.

    www.usineextraordinaire.com

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    CA LEVENEMENT

    An II pour LEVENEMENT

    A l’occasion de sa seconde Assemblée Générale, l’association LEVENEMENT a renouvelé son Conseil d’administration ...

    logo Maddy Keynote

    La ville du futur au centre de la Maddy Keynote 2018

    3e édition pour l’événement du média Maddyness dédié à l’innovation. Rendez-vous le 1er février ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.