Le Lutetia, renaissance d’un hôtel mythique

    Bar Joséphine Lutetia

    Après quatre années de travaux, l’hôtel Lutetia a rouvert ses portes en juillet dernier. Une rénovation placée notamment sous le signe de la lumière et orchestrée par Jean-Michel Wilmotte. 

    La Rive gauche retrouve, enfin, son Lutetia ! Le palace du boulevard Raspail, créé en 1910 pour héberger notamment la clientèle et les fournisseurs de son voisin Le Bon Marché, regagne après plusieurs années de travaux son rang parmi les plus prestigieux établissements de la Capitale. Plus qu’un hôtel, le Lutetia est un haut lieu de la vie culturelle parisienne, prisé dès ses origines par les artistes et les intellectuels gravitant à Saint-Germain des Près. Un édifice qui s’inscrit également dans une architecture sans égal, entre Art nouveau et Art déco.

    Un établissement plus lumineux

    Ce fut donc un lourd challenge pour l’architecte Jean-Michel Wilmotte et les artisans d’art associés au projet que de restaurer cet établissement mythique. Une rénovation dont on retiendra surtout le travail portant sur la lumière. Autrefois plutôt sombre, le Lutetia offre aujourd’hui une plus grande luminosité dans les parties communes, que ce soit le lobby, le Bar Joséphine, le salle de restauration de l’Orangerie et du Saint-Germain dont la verrière, remise à jour, a été confiée à l’artiste Fabrice Hyber, ou encore la création d’un patio extérieur.

    Des chambres plus spacieuses

    Des 233 chambres originelles, il reste désormais 184 chambres, y compris 47 suites dont 7 suites Signature de grand luxe, au fil des sept étages de ce paquebot parisien. Si leur nombre a diminué, c’est pour rendre ces nouvelles chambres et suites encore plus spacieuses, allant de 28 mètres carrés pour la chambre supérieure à 170 mètres carrés pour la suite Carré Rive gauche. Plus lumineuse aussi, avec notamment de très belles salles de bain en marbre de Calacatta possédant, pour 95% d’entre elles, une fenêtre.

    Le mobilier des chambres, de style Art déco, prend son inspiration dans les années 30. Il a été dessiné par l’agence Wilmotte et spécialement édité pour l’hôtel notamment par Poltrona Frau. Au mur, des appliques en verre de Murano rehaussent les tonalités bleues et grèges du décor intérieur. Photos d’ateliers d’artistes du quartier, coussins jacquard Hermès au motif inspiré des pavages parisiens, sont autant de clins d’oeil à Paris.

    Les possibilités événementielles

    Adresse emblématique de la Rive gauche, le Lutetia l’un également pour les événements de la scène parisienne. Réunion, séminaire, célébration, etc peuvent s’épanouir parmi les six salons souvent accueillir jusqu’à 300 convives. Salons Cristal (310 m2), l’Orangerie (152 m2), Sorbonne (51 m2), Beaux-Arts (48 m2), Sèvres (44 m2) et Boucicaut (32 m2), tous à l’exception du salon Beaux-Arts bénéficient de lumière naturelle.

    Lutetia Salon Cristal

    Le salon Cristal, à l’instar des façades, du hall d’accueil et de la réception ou de la galerie, a été classé Monument Historique en 2007. Restauré à l’identique, tout comme ses spectaculaires lustres, c’est certainement l’un des plus beaux salons Art déco de la Capitale. A noter également que, selon l’occupation de la clientèle individuelle, il est possible d’organiser des petits déjeuners RP par exemple au sein du Bar Joséphine ou de la salle de petit-déjeuner l’Orangerie. Enfin, côté gastronomie, on attend avec impatience l’ouverture courant novembre de la Brasserie Lutetia (175 couverts) confiée à la créativité du chef étoilé Gérald Passedat (Le Petit Nice à Marseille).  L’occasion de reparler du Lutetia dans quelques semaines…

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    tablee des chefs

    La Tablée des Chefs fait son menu à la Salle Wagram

    L’association La Tablée des Chefs a tenu son second dîner annuel en France à ...

    J’ai testé le simulateur de réalité virtuelle 9D Seat

    Journaliste dans l’événementiel peut être un métier à risques… La preuve avec notre test ...

    Lévénement adhère au réseau européen LiveCom Alliance

    La France est le 7e pays à rejoindre l’organisation européenne. L’association, ex-ANAé, fait sienne ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.