Création artistique, spectacle vivant ainsi que métiers d’arts et savoir-faire artisanaux sont au programme de la La Maison LVMH qui devrait voir le jour en 2020 dans le bois de Boulogne.
Transformer le bois de Boulogne en institution culturelle semble être la nouvelle lubie de Bernard Arnault. Après l’ouverture fin 2014 de sa fondation, le patron du groupe éponyme s’est porté candidat à la reprise de l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires, fermé depuis 2005.
Culture et patrimoine artisanal
À l’horizon 2020, le bâtiment transformé par l’architecte Frank Gehry deviendra ainsi la Maison LVMH/Arts – Talents – Patrimoine, une institution culturelle dédiée à la création artistique, au spectacle vivant ainsi qu’aux métiers d’arts et aux savoir-faire artisanaux, une thématique déjà chère au groupe qui organise depuis plusieurs années un événement dédié, Les Journées Particulières.
Le lieu proposera une programmation ouverte au grand public. Deux espaces principaux accueilleront ainsi concerts, expositions, spectacles mais également ateliers d’artistes ainsi qu’un centre de documentation. Un restaurant panoramique est également annoncé.
Verdict du Conseil de Paris le 27 mars
Propriété de la Ville de Paris, l’ancien musée fera l’objet d’une convention d’occupation du domaine public pour une durée de 50 ans. LVMH devra ainsi s’acquitter d’un « loyer » de 150 000 euros par an, auquel viendra s’ajouter une redevance variable sur le chiffre d’affaires allant de 2 à 10% selon la nature des activités et leur volume.
Avant de donner le coup d’envoi des travaux, le projet devra obtenir l’approbation du Conseil de Paris qui se réunira le 27 mars, ainsi que les avis favorables de la Commission des sites et de la Ministre de l’Environnement.