Les quatre sites événementiels réunis sous la bannière Lyon for events affichent globalement une belle croissance sur l’année 2018, avec un chiffre d’affaires en hausse de +17 %.
Encore une bonne nouvelle pour GL events, après le franchissement de la barre symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires en janvier dernier. Le Centre des Congrès de Lyon, Eurexpo Lyon, La Sucrière et l’activité événementielle du Matmut Stadium Lyon Gerland – qui constitue la marque Lyon for events – ont connu une belle croissance de leurs chiffres d’affaires en 2018. Un CA global de 54,3 millions d’euros, soit une hausse de + 17 % versus 2016, année de référence en prenant en compte les événements bi-annuels. Les 4 sites lyonnais, qui représentent une surface de plus de 170 000 m², ont ainsi accueilli en 2018 près de 1,8 million de visiteurs et plus de 530 événements.
Compétitivité et renforcement de l’offre
A l’origine de ces bons résultats, l’attractivité de la destination Lyon en matière de tourisme d’affaires, comme le confirme le dernier classement ICCA qui place Lyon sur la seconde place du podium des villes françaises, derrière Paris. « Lyon est à la fois une grande ville de congrès et une grande ville de salons, nous positionnant ainsi au global dans le TOP 10 des destinations européennes. » précise pour sa part Anne-Marie Baezner, Directrice Générale des sites lyonnais du groupe GL events.
Un succès à mettre également au compte du renforcement de l’offre. Ainsi, l’ouverture du Hall 7 d’Eurexpo Lyon (investissement de 16,5 M€) portant la surface du parc à 140 000 m², une nouvelle Délégation de Service Public pour le Centre de Congrès de Lyon pour une durée de 20 ans avec un plan d’investissement conséquent de près de 23 M€, et un investissement de 40 M€ dans les infrastructures du stade Matmut Stadium Lyon Gerland entre 2017 et 2018 permettent à l’activité événementielle de s’exercer dans des équipements totalement rénovés avec la création d’un véritable pôle sportif et événementiel.
Lyon for events bénéficie par ailleurs de la force de frappe de sa maison-mère, GL events. En tant que Global Player du marché événementiel, le groupe est en effet en capacité de créer de nouvelles opportunités grâce notamment à son réseau de bureaux à l’étranger (Londres, New York, Shanghai) permettant de capter de grands événements au bénéfice des sites lyonnais.
Pour les prochaines années, les perspectives de Lyon for events restent favorables. Sur 2019, 78 salons et 45 congrès sont d’ores et déjà planifiés. Au delà de l’an prochain, le Centre de Congrès de Lyon accueillera en 2021 la Conférence Internationale Goldschmidt avec plus de 4 500 participants attendus de 85 pays différents. Lyon, via le parc des expositions Eurexpo Lyon, a également été désignée pour représenter la candidature de la France à l’accueil de la WorldSkills Competition en septembre 2023, face au Japon ; il s’agit de la plus grande compétition des métiers au monde réunissant 1 200 jeunes de moins de 23 ans de 80 pays différents (+ 100 000 visiteurs attendus).
© Nicolas Robin