28 novembre 2024
Temps de lecture : 1 min
Et plus besoin d’attendre minuit sonnant derrière son écran ou de prendre d’assaut à l’aube les magasins pour accéder aux bonnes affaires du moment. Désormais le Black Friday – soit le dernier vendredi du mois de novembre – c’est toute la semaine, voire plus si affinité, suivi d’un Cyber Monday pour bien clôturer l’affaire.
Cette foire sans frontières aux bons plans n’a pourtant rien de commun avec les foires qui animent nos territoires depuis le Moyen-Âge. Autant de grands marchés se tenant à des époques fixes dans un même lieu, et rythmant l’activité marchande d’un territoire donné. Selon Unimev (anciennement Fédération des Foires, Salons, Congrès et Événements de France), les foires en régions ont enregistré une forte reprise en 2023, rassemblant quelque 2,8 millions de visiteurs à travers l’hexagone. On va à la foire comme on part en promenade, pas forcément pour acheter mais pour déambuler, toucher des produits, discuter, revoir des connaissances, et parfois même croiser des bonimenteurs venus dédicacer leur livre autobiographique. Ces événements demeurent un point de rencontre prisé de la population, et donc un lieu propice pour capter, sur le terrain, l’air du temps. Aussi, si les foires doivent rajeunir leur image et apporter une proposition de valeurs revisitée, elles ne sont pas prêtes de disparaître, malgré tous les Black Fridays.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS