5 septembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Maison&Objet crée son réseau de femmes de l’industrie du design

Parmi les nouveautés de l’édition de septembre du salon Maison&Objet, le lancement de Women&Design by Maison&Objet, réseau visant à assurer internationalement la visibilité des femmes des secteurs du design et de l’art de vivre. 

Parmi les nouveautés de l’édition de septembre du salon Maison&Objet, le lancement de Women&Design by Maison&Objet, réseau visant à assurer internationalement la visibilité des femmes des secteurs du design et de l’art de vivre. 

30 ans déjà que Maison&Objet anime la communauté internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre, et positionne Paris comme l’un des pôles d’attractivité majeurs pour les créatifs du monde entier. Avec ses deux sessions annuelles, en janvier et en septembre, le salon est un incontournable pour les acheteurs, les prescripteurs et celles et ceux qui veulent capter l’air du temps et les prochaines tendances. 

Lieu d’échanges commerciaux donc, mais aussi de détection des talents, l’événement se pense également inclusif et représentatif de la société. Aussi, si les femmes occupent une place importante dans les professions du design (69 % des architectes d’intérieur aux États-Unis et 50 % des designers en France), il reste encore beaucoup de chemin à parcourir en termes de représentation des sexes, les femmes étant largement sous-représentées dans les principaux prix et célébrations de l’industrie. 

Soutenir les talents féminins 

Sous l’impulsion de Maison&Objet et de sa directrice générale Mélanie Leroy, le collectif d’affaires et de création Women&Design by Maison&Objet s’engage donc à identifier et à soutenir les talents féminins et à encourager les initiatives impactantes pour faire avancer le secteur du design. Il aura pour mission d’identifier, de valoriser et de faciliter les échanges entre les femmes du monde entier qui portent des valeurs d’innovation, redéfinissent les normes et ont un impact significatif sur l’industrie de la décoration, du design et de l’art de vivre. 

Émilie Viargues, CEO de Christofle, Caroline Petit-Mason, fondatrice de Three Seven Paris, et l’architecte d’intérieur Daphné Desjeux seront les invitées spéciales d’une prise de parole dédiée le premier jour du salon. Le 5 septembre également, Mélanie Leroy organisera son premier dîner officiel à Paris pour célébrer ce nouveau réseau avec un groupe de 30 femmes d’exception. Des rencontres qui ont vocation à se renouveler plusieurs fois par an, avec une célébration importante et un prix spécial le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes.

Une nouvelle édition baptisée “Terra Cosmos” 

Outre le lancement du réseau Women&Design, cette nouvelle édition du salon fait la part belle au thème central “Terra Cosmos” et à ses nouveaux codes qui investissent tout l’écosystème de Maison&Objet, des sélections de la plateforme MOM aux showrooms et à certains événements de Paris Design Week tels que les expositions “Design sur Cours”. 

A noter par ailleurs que la direction de Maison&Objet souhaite accentuer le caractère différenciant de ses deux éditions. “ Nous amplifions la force distincte de chacune de nos deux éditions pour avoir une approche encore plus spécialiste. En affinant nos propositions « in », « off » et « online », nous offrons un choix plus efficace à chaque acteur de la communauté du design, de la décoration et de l‘art de vivre selon ses besoins.” précise Mélanie Leroy. Aussi, l’édition de janvier sera désormais plus particulièrement dédiée à la curation premium, les éditions limitées, les événements et rencontres d’exception, et celle de septembre au design émergent et aux nouveaux profils internationaux.

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