
Créée en avril 2016
Incubée à la 104factory
Passions et nouvelles idées font souvent recette. C’est le cas pour Johanna Pestour et Valentine Foussier, deux anciennes étudiantes de l’ESCP Europe, qui ont l’idée de Mamie Foodie dans le cadre d’un projet entrepreneurial de l’école. Challengées sur le thème de la cuisine, les deux jeunes femmes ont alors l’idée d’associer restauration et lien intergénérationnel en mettant à l’honneur les fameuses recettes de grands-mères et surtout leurs concepteurs/trices. Ainsi est né il y a 1 an et demi maintenant Mamie Foodie, entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui délivre presqu’exclusivement ses prestations pour les entreprises.
« Au début, on est allées frapper à toutes les portes pour réunir nos premières mamies, comme Jocelyne qui nous régale de sa cuisine martiniquaise. Les Petits frères des Pauvres nous ont beaucoup aidé à recruter ces jeunes retraités qui veulent rester actifs et avoir une activité ponctuelle » précise Johanna Pestour. Des seniors qui ont plaisir à créer les fiches recettes, cuisiner et participer au service « le moment privilégié pour recréer du lien avec d’autres personnes ». Parmi les plats plébiscités au menu du traiteur, le bryani de poulet au coco de Mamie Sriyani ou encore les lasagnes de Papi Marc.
Aujourd’hui, Mamie Foodie c’est 15 grands-parents, 200 prestations, pour environ 8 000 personnes restaurées. Parmi leurs clients : Les Galeries Lafayette, Orange, le Ministère des Finances, Actions contre la Faim, Hopscotch Groupe et bientôt BETC. La start-up possède son propre laboratoire culinaire depuis avril 2017 dans le XIe à Paris et est incubé à la 104factory depuis septembre dernier. « On cherchait tout d’abord des locaux, mais cela nous apporte aussi du réseau et le CentQuatre-Paris va nous référencer dans leur book de prestataires », s’enthousiasme Johanna. A moyen terme, les deux jeunes startupeuses veulent une croissance contenue pour préserver la sincérité et l’esprit de leur concept. Et sur le long terme, pourquoi pas un espace à la fois restaurant, ouvert au grand public, mais aussi un endroit où les échanges intergénérationnels seraient encouragés et le bien-vieillir plébiscité…
#traiteur
#social
#solidaire
#intergénérationnel
#seniors