6 février 2024
Temps de lecture : 2 min
La cité phocéenne, qui accueillera la flamme olympique le 8 mai prochain, prépare sa feuille de route touristique pour les prochaines années.
Le développement touristique de Marseille a pris un nouveau tournant avec le changement de municipalité en 2020. Désaisonnaliser l’activité est ainsi un enjeu majeur pour la ville, comme pour nombre de destinations, et “le tourisme d’affaires est un atout extrêmement important pour faciliter de développement de la fréquentation de Marseille, une fréquentation qui d’ailleurs s’étend désormais d’avril à novembre”, indiquait ainsi Laurent Lhardit, président délégué de l’Office de tourisme et des congrès de Marseille, lors d’une récente conférence des responsables marseillais à Paris.
Une nouvelle feuille de route de l’action touristique sera d’ailleurs présentée au Conseil municipal le 16 février, avec 4 orientations principales : “Marseille pour toutes et pour tous”, afin que les habitants soient les premiers “touristes” mais aussi “ambassadeurs” de leur ville, dans une logique d’appropriation ; “Marseille destination responsable”, en s’appuyant sur les leviers environnementaux mais aussi sociaux (et avec un regard critique sur la croisière de masse dont le modèle économique n’est finalement pas bénéfique pour la ville), “Marseille à toute heure et en toute saison” (450 millions de retombées directes et indirectes en 2022, dont ⅔ en provenance de l’activité congrès), “Marseille destination innovante” enfin, avec une offre notamment culturelle qui se démultiplie.
S’agissant la période des Jeux olympiques (Marseille n’accueillant pas d’épreuves paralympiques), qui recevra la flamme olympique acheminée par la mer depuis la Grèce le 8 mai, si l’événement impactera la destination (au programme : 10 matchs de football et les compétitions de voile), “Avec une activité tourisme d’affaires qui s’arrête traditionnellement en juillet pour reprendre la dernière semaine d’août avec les séminaires des laboratoires pharmaceutiques, le créneau des JO se positionne très bien. Nous nous posons néanmoins la question de savoir si Marseille bénéficiera d’un report de la fréquentation touristique classique de Paris, avec la venue de touristes qui éviteraient de visiter la capitale” précise pour sa part Maxime Tissot, le directeur de l’office du tourisme.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS