Le média salon sous-exploité par les entreprises franciliennes

    média salon

    La Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France a publié en juillet dernier un rapport sur la fréquentation des salons par les entreprises franciliennes. Avec pour principal constat une participation aux salons trop faible et plusieurs propositions pour rebooster l’activité. 

    Première destination tourisme de loisirs mais aussi tourisme d’affaires, Paris Ile-de-France se place également à la première place du podium en termes d’accueil de salons avec plus de 400 salons (grand public, professionnels, mixtes) par an. Plus de 100 000 exposants dont un tiers d’étrangers et plus de 9 millions de visiteurs s’y rendent, générant pour le territoire plus de 4,2 milliards d’euros de retombées économiques par an (5,5 avec les congrès). Des chiffres rappelés par un récent rapport de la CCI Paris Ile-de-France qui pointe néanmoins du doigt la faible participation des entreprises franciliennes à ces événements. En effet, la CCI Paris Île-de-France a estimé à moins de 30 000 le nombre d‘entreprises franciliennes exposant au moins une fois par an sur un salon de la région-capitale, soit moins de 3 % de l’ensemble d’entre elles. Et ce malgré la diversité de l’offre et des infrastructures, l’aide à l’export, les retombées économiques du média salon, etc. Parmi les principaux freins à la participation à ces salons, le rapport évoque un intérêt mal perçu par les entreprises, des coûts de participation estimés trop élevés, ou encore des dispositifs d’accompagnement trop complexes et peu lisibles.

    3 axes prioritaires pour revaloriser l’outil salon

    Afin de sensibiliser les entreprises d’Ile-de-France au média salon et à ses bénéfices, la Chambre de Commerce et d’Industrie a dégagé 3 axes prioritaires :

    1- Développer une véritable culture «salon» en Île-de-France auprès des acteurs politiques, économiques et institutionnels de la région capitale en faisant de cet outil un axe prioritaire du développement des entreprises et de l’emploien Île-de-France.

    2 – Renforcer les actions et dispositifs d’information et de sensibilisation auprès des entreprises afin de les inciter à utiliser le média salon au niveau local.

    3 – Mieux accompagner les PME sur les salons en facilitant et en améliorant leur «parcours exposant» par des mesures d’accompagnement adaptées.

    Pour Bernard Michel, membre de la Commission du développement économique régional CCI Paris Ile-de-France, « il est indispensable de fournir aux entreprises une information claire, simple et facilement accessible via un canal de référence. Nous proposons ainsi la création d’une plateforme d’information en ligne partagée et donnant accès à toutes les informations sur les manifestations, les démarches à réaliser, les aides disponibles, etc. Enfin, nous préconisons la mise en place d’actions d’accompagnement pour faciliter et rendre plus efficace le «parcours exposant» des entreprises franciliennes : aides aux primo-exposants sur plusieurs sessions pour les fidéliser, développement d’une politique des «top acheteurs» sur les salons stratégiques, amélioration de la logistique sur les sites d’expositions via des services spécifiquement dédiés aux TPE et petites PME. »

    Le rapport complet sur : cci-paris-idd.fr

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

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