Mélenchon lance le meeting 3.0

    Hologramme Mélenchon

    Jean-Luc Mélenchon tenait ce dimanche 5 février son premier grand meeting de campagne à Lyon, où il est apparu en chair et en os, et quelques secondes plus tard au Dock Pullman d’Aubervilliers… en hologramme.

    Une performance signée Videlio Events et Adrénaline Studio rendue possible par un système de captation en temps réel – avec caméras et éclairage de cinéma – relié par satellite pour être restitué à Paris via un système de miroir. « Une première mondiale » s’est plu à souligner le candidat de la France insoumise invité du JT de TF1 quelques heures avant son entrée en scène, tout en assumant également le côté « gadget » de l’opération : « il faut qu’un message politique émancipateur (…) s’appuie sur des techniques qui sont celles de notre temps, qui fassent rêver, qui fassent sourire ».

    Opération buzz réussie

    Et qui fassent parler aussi. Et sur ce point, on peut dire que Jean-Luc Mélenchon a réussi son coup. Déjà perçu comme une bête de scène depuis ses prestations de la campagne de 2012, il s’est réinvité sur les Unes des médias et dans le débat politique dont il avait été éclipsé par la combinaison du phénomène Emmanuel Macron, du sacre de Benoît Hamon et de l’affaire François Fillon.

    Des opportunités bien réelles

    Passé le double événement de ce weekend, le dispositif, s’il est reconduit pendant la campagne présente un intérêt qui n’a rien d’un gadget. Comme toute nouveauté, il suscite l’intérêt, la curiosité et devrait attirer naturellement les foules dans les meeting du candidat. Mais le plus dur reste encore à accomplir pour « Méluche » qui va maintenant devoir s’attacher à faire entendre ses idées et son programme et pas seulement sa capacité à faire le buzz sur un simple sujet de forme. Côté Videlio Events et Adréline Studio, cette performance ultra médiatisée a mis a beau coup de projecteur sur ces prestataires techniques qui indiquent que l’opération n’a pas vocation à être répliquée pour le candidat Mélenchon.

    • Valéry Pothain

      Journaliste

      Journaliste spécialiste des stratégies de marque et des médias, Valéry observe et analyse le secteur de l'événement depuis 1995.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Tigre Yoga

    Le Tigre Yoga lance Happy Event

    Alors qu’un nouveau site ouvrira mi-janvier dans le Marais, le Tigre Yoga Club & ...

    Comme chez Maman

    Sens Gourmand lance son offre Comme chez Maman

    Le Traiteur Sens Gourmand surfe sur la tendance « simplicité et convivialité » en proposant une ...

    Escape game marseille jeu énigme team-building

    8 escape games pour sauver le monde (ou votre prochain team-building)

    60 minutes pour sortir d’une pièce dans laquelle vous êtes enfermés. C’est le principe ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.