Une offre plus étoffée, de nouveaux contenus et services : le Mondial de l’Auto évolue en vue d’une meilleure expérience visiteurs.
Le rendez-vous bisannuel de l’industrie automobile à Paris se tiendra à la Porte de Versailles du 4 au 14 octobre 2018, avec un format plus court que précédemment (11 jours au lieu de 16 précédemment). Pour la grand messe du secteur, il s’agira l’an prochain d’enrayer la baisse du visitorat (1,1 million de visiteurs en 2016 vs 1,25 million en 2014) mais aussi de diversifier son offre pour répondre à l’évolution des modes de consommation et des usages.
De l’automobile à la route
Outre l’automobile, le salon dédiera de nouveaux espaces à la moto avec un concept scénographique innovant sur le Pavillon 3, à la mobilité au travers d’exposants spécialistes du numérique, ou encore aux “Supercars” avec une zone consacrée aux marques de luxe. On peut voir dans cette diversification une volonté du Comité des constructeurs français d’automobiles, désormais aux commandes du salon, d’envisager le secteur de façon plus globale. C’est aussi une réponse à la création en février dernier du 1er Salon International de l’Automobile de Monaco, dont l’ancien patron du Mondial de l’Auto, Thierry Hesse, est à l’origine. Côté contenus, le Mondial annonce la création d’une plateforme d’échanges professionnelles entre dirigeants de l’industrie automobile, leaders du numérique, décideurs politiques ou encore chercheurs. Le Pavillon 7.3 accueillera quant à lui des conférences et un espace consacré aux innovations et aux start-up.
Renouvellement d’image
La manifestation qui se déroulera sur une Porte de Versailles en grande partie métamorphosée, affichera une nouvelle identité visuelle signée Havas Paris. L’agence s’est appuyée sur les codes du luxe et de la modernité pour notamment créer un logo au graphisme épuré afin de “faire rêver à ce que l’automobile a été, à ce qu’elle est aujourd’hui et surtout, ce qu’elle sera demain” indique Lucas Mongiello, Art Superviser de l’agence Havas Paris.