Le Montreux Music & Convention Centre (2m2c) a vu son chiffre d’affaires avoisiner les 6 millions d’euros en 2016. Une belle performance jamais atteinte jusqu’à lors.
Avec un chiffre d’affaires de 6,5 millions de francs suisses (6 M€) avant subvention, l’année 2016 aura été une année record pour le centre de convention de la destination helvète. Un succès qui s’explique notamment par l’accueil d’une grande convention mondiale en début d’année mais aussi par les grands rendez-vous musicaux de la ville qui drainent un fort visitorat. Outre la Fête fédérale de la musique du mois de juin, le 50e anniversaire du Montreux Jazz Festival et les 70 ans du Septembre musical sont donc à mettre au compte de cette réussite. Le directeur général du 2m2c, Rémy Crégut aime également à rappeler « le travail de fond que nous accomplissons depuis plusieurs années. Nous avons amélioré la visibilité du centre et nous savons mieux qu’avant trouver les bons arguments pour convaincre et les bonnes portes auxquelles frapper. »
Un visitorat également en hausse
L’augmentation de 12% du chiffre d’affaires par rapport à 2015 se détaille par une hausse de 17% du nombre d’événements (80 en 2016) et un bon équilibre entre les différents types d’événements : 20 spectacles culturels (13% du chiffres d’affaires), 16 conférences et assemblées (8%), 13 événements spéciaux (18%), 12 congrès (22%), 9 expositions (10%), 6 soirées d’entreprises (3%) et 4 festivals (26%).
Au total le 2m2c aura accueilli en 2016 près de 295 000 spectateurs, visiteurs et participants, un chiffre en croissance de 24% par rapport à 2015.