Fatigué de devoir loucher sur le badge de votre interlocuteur pour savoir à qui vous avez affaire ? Avec MyJomo, l’identification devient ludique et efficace.
Vous faites partie de la team Fomo (fear of missing out – peur de rater quelque chose) et vivez avec un smartphone greffé dans la main ? Rejoignez plutôt celle des Jomo (Joy of missing out) qui n’ont pas peur de décrocher des réseaux sociaux pour se rencontrer dans la vraie vie. Et c’est là qu’intervient le badge connecté MyJomo, qui met la technologie au service de la rencontre physique lors d’un événement. Ce petit gadget à aimanter sur le revers de sa veste, et dont toute ressemblance avec les badges ronds à épingle de notre enfance n’est pas fortuite, permet grâce à la projection d’une simple image de savoir à qui l’on a affaire dans les allées d’un salon, lors d’une soirée ou de tout autre événement (professionnel ou non). « Le concept est né de notre expérience sur les salons professionnels, explique Enric Cailleau, cofondateur de MyJomo. Il est difficile d’identifier les gens avec qui l’on souhaite échanger dans les allées d’une telle manifestation. Les badges mis en place par les organisateurs servent plus à gérer les conditions d’accès qu’à fournir des données d’identification aux autres visiteurs. »
Un code couleur pour savoir à qui l’on s’adresse
MyJomo permet par exemple de mettre en place un code couleur permettant d’identifier les différentes typologies de visiteurs : acheteurs, start-up, investisseurs, etc. D’un simple coup d’oeil (et à 20m), on est ainsi capable de savoir s’il faut saluer un éventuel interlocuteur ou passer (poliment) son chemin. MyJomo permet également de diffuser une ou plusieurs images ou encore des vidéos, devenant ainsi un outil promotionnel. Equipé d’une technologie wireless, le badge se pilote très simplement et peut même être géré à distance. MyJomo règle également l’épineuse question des cartes de visite qui s’accumulent dans nos poches sur les salons professionnels (au risque de les égarer). Il suffit d’approcher son smartphone du badge de son interlocuteur pour en récupérer les coordonnées.
Opérationnel depuis septembre dernier, MyJomo a déjà séduit de grands annonceurs, parmi lesquels Deloitte encore La Poste. Fonctionnant aujourd’hui avec quelque 150 prototypes, MyJomo sera à même de proposer à la location une version industrialisée de ses badges d’ici environ 3 mois. La start-up, qui enregistre une croissance de 300 à 400 % par mois depuis le CES, est actuellement en pleine levée de fonds.