Nouvelle Aquitaine, nouveau souffle business
A l’occasion d’un workshop MICE organisé à Paris, la région Nouvelle Aquitaine a déployé l’éventail des possibilités meetings & events d’une destination aux nouveaux contours.

L’Aquitaine de notre histoire a pris de l’ampleur avec la réforme régionale. La Nouvelle Aquitaine cumule désormais 12 départements et couvre 14,5% % du territoire : de la Rochelle, Poitiers ou Limoges au nord, de Aubusson, Brives, Agen et Pau à l’est pour se poser sur le Pays Basque au sud. La traversée de la région de part en part par le TGV met Bordeaux à 2h, Arcachon à 3 h et Bayonne ou Pau à 4h. Ce qui change considérablement la donne en termes de tourisme d’affaires, dans une époque qui surfe sur sobriété énergétique et bilan carbone, pour une région qui cumule les attraits naturels, culturels ou historiques.
Des équipements up to date…
Fort de ces assets, le CRT de la Nouvelle Aquitaine a réuni, la semaine dernière dans des salons parisiens, près de 30 partenaires locaux pour présenter 14 destinations business, car il n’y a pas que Bordeaux et ses vignobles, même si la capitale girondine domine l’économie régionale.
Dans la cité bordelaise justement, notez des capacités hôtelières récentes dès l’arrivée TGV à la gare Saint-Jean avec Le Hilton Garden Hill et à l’opposé avec le Renaissance Marriott et le Radisson Blu à côté de la Cité Mondiale du Vin, pôle d’attraction qui ouvre à la privatisation son Belvédère pour une vue exceptionnelle à 360° sur le port et la ville (jusqu’à 190 personnes). On notera en prime Le Bassin des Lumières et ses immersions très expressives au cœur du Bassin à Flots, juste à côté.
Le développement des équipements est un trait commun de la région : Hôtels 4* et 5*, mais aussi Palais des Congrès fleurissent avec des capacités importantes. Quelques nouveautés : Agen (4 000 places assises au nouveau Centre de Congrès), Royan (réouverture du Palais Congrès en 2023), ou Saint-Jean-de-Luz qui annonce pour 2024 un auditorium ultra-moderne (300 places) en front de mer qui va rivaliser avec les équipements de sa voisine Biarritz.
… et des paysages grandeur nature !
Côté attractions, la région brille par son Futuroscope et ses attractions primées pour les événements XXL (une Arena vient d’ouvrir en 2022) mais on peut aussi penser à des configurations plus mesurées, culturelles pour Poitiers, naturelles pour Niort et le Marais Poitevin, originales avec Le Bois aux Daims (Center Parcs, nouvelle génération) ou totalement insolites avec DefiPlannet.
Si vous voulez organiser une réunion avec la mer en perspectives, la région offre 750 km de côtes de Hendaye, Biarritz, Bayonne à La Rochelle et l’Ile de Ré, en passant par Arcachon ou Royan. Partout dans ces grands noms du tourisme business, profitez d’équipements up to date et de capacités hôtelières nouvelles. Intéressez-vous ainsi à Rochefort à quelques encablures de La Rochelle qui ouvre de nouveaux espaces de restaurations et hébergement autour de la Corderie-Royale. Un exemple de ville de caractère où tout peut se faire à pied, une tendance forte dans l’offre MICE d’aujourd’hui.
Dans les terres, ça foisonne également : animations culturelles à Brive, de partage de savoir-faire à Limoges (porcelaine) ou Aubusson (tapisseries). Visites intéressantes. Enfin, arrêtez-vous sur Lascaux et ses expériences immersives : surprises garanties pour team building.
On a du mal à se limiter tant la région foisonne d’initiatives qui peuvent rendre inoubliable un séminaire, une AG ou une convention.