Citéco, c’est le projet audacieux de Cité de l’économie et de la monnaie implantée au coeur du XVIIe arrondissement. En attendant son ouverture en juin prochain, Meet In a visité en avant-première ce lieu à forts contenus et aux multiples possibilités événementielles.
Pour les habitués du quartier parisien Villiers-Malesherbes, l’hôtel Gaillard (place du général Catroux) connait actuellement une métamorphose dont ils découvriront toute l’étendue à la fin du mois de juin. C’est en effet dans cette imposante demeure érigée à la fin du XIXe siècle pour le banquier Gaillard que se dessine les contours de la Cité de l’économie et de la monnaie. Une nouvelle destination pour ce bâtiment de style néo-Renaissance qui abrita à partir de 1919 – et ce jusqu’en 2006 – une succursale de la Banque de France.
Un projet pédagogique dans un cadre culturel
Projet inédit, la Cité de l’économie et de la monnaie entend être le premier musée européen dédié à la thématique économique. Un musée interactif visant à l’éducation financière des Français dans un cadre didactique et ludique. L’exposition permanente, répartie sur 2 400m2, sera composée de six séquences – Échanges, Acteurs, Instabilités, Régulations, Trésors – et de dispositifs spectaculaires parmi lesquels on compte 26 jeux multimédia, 58 vidéos, 15 manipulations interactives et un mapping monumental. Le tout sublimé par un décor tenant du château néo-Renaissance avec ses boiseries, ses moulures et ses larges cheminées.
Vous avez dit négocier ?
Plus vaste que ne laisse présager sa façade pourtant imposante, l’hôtel Gaillard regorge de nombreuses salles qui vont toutes être exploitées pour les expositions grand public mais également pour l’événementiel. Accueil prestigieux avec un très bel escalier monumental, salles historiques – tout le bâtiment est classé Monument Historique -, scénographie soignée des espaces seront au service d’une mise en scène des contenus qui séduiront également les professionnels. Citéco a en effet prévu des animations telles que le jeu « Négocier-Décider » qui invite à débattre et prendre part aux décisions liées aux grandes régulations économiques dans le cadre d’une salle de réunion d’instance internationale. Le « Jeu du marché » permet quant à lui d’expérimenter le fonctionnement de la loi de l’offre et de la demande. Des animations proposées pour des groupes de 10 à 30 participants.
Une véritable Salle des Coffres privatisable
Pour l’accueil des entreprises et groupes, Citéco disposera d’un auditorium de 96 places, de trois salons en enfilade et deux salles d’ateliers. En format plus événementiel, le lieu séduira à coup sûr avec sa Salle des Coffres, un coffre-fort géant sur deux niveaux avec une mezzanine en coursive. Une salle unique en son genre qui abrite 3 874 coffres de dimensions variées. D’une capacité de 120 personnes debout, celle-ci est protégée par une large porte blindée et entourée de douves remplies d’eau. Autre must événementiel, le toit-terrasse de 200 m2 avec vue sur une architecture hors du temps, un toit qui communique avec une vaste salle d’une capacité de 180 personnes.
On l’aura compris, en alliant architecture et contenus inédits, la future Cité de l’économie et de la monnaie sera sans nul doute l’un des lieux événementiels parisiens de l’année. Rendez-vous en juin donc..
© Confino-Explosition / Charlotte Donker / Laurence Rousseau