On a visité Citéco, la future Cité de l’économie et de la monnaie

    Salle des coffres Citéco

    Citéco, c’est le projet audacieux de Cité de l’économie et de la monnaie implantée au coeur du XVIIe arrondissement. En attendant son ouverture en juin prochain, Meet In a visité en avant-première ce lieu à forts contenus et aux multiples possibilités événementielles. 

    Pour les habitués du quartier parisien Villiers-Malesherbes, l’hôtel Gaillard (place du général Catroux) connait actuellement une métamorphose dont ils découvriront toute l’étendue à la fin du mois de juin. C’est en effet dans cette imposante demeure érigée à la fin du XIXe siècle pour le banquier Gaillard que se dessine les contours de la Cité de l’économie et de la monnaie. Une nouvelle destination pour ce bâtiment de style néo-Renaissance qui abrita à partir de 1919 – et ce jusqu’en 2006 – une succursale de la Banque de France.

    Un projet pédagogique dans un cadre culturel

    Projet inédit, la Cité de l’économie et de la monnaie entend être le premier musée européen dédié à la thématique économique. Un musée interactif visant à l’éducation financière des Français dans un cadre didactique et ludique. L’exposition permanente, répartie sur 2 400m2, sera composée de six séquences – Échanges, Acteurs, Instabilités, Régulations, Trésors – et de dispositifs spectaculaires parmi lesquels on compte 26 jeux multimédia, 58 vidéos, 15 manipulations interactives et un mapping monumental. Le tout sublimé par un décor tenant du château néo-Renaissance avec ses boiseries, ses moulures et ses larges cheminées.

    Vous avez dit négocier ?

    Plus vaste que ne laisse présager sa façade pourtant imposante, l’hôtel Gaillard regorge de nombreuses salles qui vont toutes être exploitées pour les expositions grand public mais également pour l’événementiel. Accueil prestigieux avec un très bel escalier monumental, salles historiques – tout le bâtiment est classé Monument Historique -, scénographie soignée des espaces seront au service d’une mise en scène des contenus qui séduiront également les professionnels. Citéco a en effet prévu des animations telles que le jeu « Négocier-Décider » qui invite à débattre et prendre part aux décisions liées aux grandes régulations économiques dans le cadre d’une salle de réunion d’instance internationale. Le « Jeu du marché » permet quant à lui d’expérimenter le fonctionnement de la loi de l’offre et de la demande. Des animations proposées pour des groupes de 10 à 30 participants.

    Une véritable Salle des Coffres privatisable

    Pour l’accueil des entreprises et groupes, Citéco disposera d’un auditorium de 96 places, de trois salons en enfilade et deux salles d’ateliers. En format plus événementiel, le lieu séduira à coup sûr avec sa Salle des Coffres, un coffre-fort géant sur deux niveaux avec une mezzanine en coursive. Une salle unique en son genre qui abrite 3 874 coffres de dimensions variées. D’une capacité de 120 personnes debout, celle-ci est protégée par une large porte blindée et entourée de douves remplies d’eau. Autre must événementiel, le toit-terrasse de 200 m2 avec vue sur une architecture hors du temps, un toit qui communique avec une vaste salle d’une capacité de 180 personnes.

    On l’aura compris, en alliant architecture et contenus inédits, la future Cité de l’économie et de la monnaie sera sans nul doute l’un des lieux événementiels parisiens de l’année. Rendez-vous en juin donc..

    © Confino-Explosition / Charlotte Donker / Laurence Rousseau

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Cluse extérieur

    Nouveaux formats : décryptage de Slush Helsinki

    Depuis 10 ans, les « tech-heads » se réunissent à Helsinki au début de l’hiver, dans ...

    Empreintes concept-store paris librairie

    Laissez votre « Empreintes » événementielle dans le Marais

    Empreintes, le concept-store dédié aux métiers d’art français ouvre certains de ses espaces aux ...

    Pièce cocktail Potel et Chabot

    Potel et Chabot en passe d’être racheté

    Le groupe traiteur et organisateur d’événements Potel et Chabot pourrait être repris très prochainement. ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.