On a visité le couvent des Jacobins de Rennes

intérieur du cloitre

A 8 mois de son inauguration, le futur centre des congrès de Rennes Métropole prend forme dans l’ancien couvent des Jacobins. Meet In est allé visiter ce chantier hors-normes. 

Le projet est tout simplement unique. La reconversion du couvent des Jacobins, monument historique dont l’édification date du XIVe siècle pour atteindre son âge d’or trois siècles plus tard, se positionne comme un projet structurant pour la métropole rennaise. En effet, ce sont 107 millions d’euros qui ont été investis pour réhabiliter l’édifice et le transformer en centre de congrès, palliant ainsi le manque d’équipements pour positionner Rennes en tant que destination tourisme d’affaires et rencontres professionnelles.

Une nouvelle dynamique pour la métropole

C’est à partir de 2008 que la métropole de Rennes se met en quête d’une infrastructure pouvant accueillir congrès ou autres grands événements. En 2009, c’est finalement sur l’ancien couvent des Jacobins que la métropole porte son attention, propriété de cette dernière depuis 2002. Le choix de cet édifice patrimonial se veut un élément clairement différentiant pour positionner l’offre rennaise sur l’échiquier des destinations tourisme d’affaires et événementiel. Arrivé du GIE Atlantic Events, Jean-François Kerroch est nommé directeur général de Destination Rennes en 2010, une Société Publique Locale ayant pour mission de renforcer l’attractivité touristique de la destination, mais aussi l’exploitation du Couvent des Jacobins, le futur centre des congrès de la ville, grâce à une Délégation de Services Publics de 7 ans.

Un chantier de 4 années

Le projet avait donné lieu à des fouilles préventives entre 2011 et 2013, mettant au jour de nombreux vestiges archéologiques, dont des tombes médiévales. Finalement, la 1ère pierre du futur centre des congrès fut posée en février 2014, initiant un chantier sans précédent sur la Place Sainte-Anne en centre-ville, alors que se développe en parallèle les travaux d’une seconde ligne de métro. Confiée à la Sogea Bretagne du groupe Vinci, la maitrise d’oeuvre continue sa mission, sous la supervision de Rennes Métropole.

Insérer la technologie dans l’architecture

Le projet du cabinet d’architectes Guervilly & Mauffret a été travaillé conjointement avec les architectes des Monuments Historiques, l’édifice étant classé M.H depuis 1991. Un chantier mobilisant 35 corps de métiers et quelques 200 Compagnons du tour de France reproduisant les conceptions et procédés de fabrication du XVIe siècle, époque de référence pour la réhabilitation du couvent. Aujourd’hui, se dessinent clairement les différents espaces qui accueilleront début 2018 les rencontres professionnelles. Le déambulatoire du cloître retrouve son dallage d’origine, tandis que la nef se pare déjà de sa charpente en bois. Quant au Grand Auditorium de 1000 places, son gradinage est en place et en attente de la pose prochaine des fauteuils équipés de prise électrique et de port USB. Car la technologie de pointe n’est évidemment pas absente du site avec un équipement VDI (Virtual Desktop Initiative) sur l’ensemble de l’édifice.

Inauguration attendue en décembre 2017

Avec ce nouvel équipement au caractère historique fort, Rennes va se positionner comme une destination tourisme d’affaires inédite. Destination Rennes a d’ores et déjà réuni auprès d’elle 150 partenaires (lieux, traiteurs, agences événementielles, etc.), tous signataires d’un contrat d’accueil de 35 engagements. En termes de transports, l’aéroport de Rennes possède déjà un espace de pré-accueil pour les groupes événementiels. Un dispositif semblable sera mis en place à la mi-2018 en gare TVG, alors que l’ouverture de la LGV qui mettra Rennes à 90 minutes de Paris est attendue pour juillet 2017. Un ensemble d’actions qui bénéficiera au centre des congrès dont l’inauguration est planifiée pour le mois de décembre.

Photos : Clothilde Auger et Laurence Rousseau

  • Laurence Rousseau

    directrice de la rédaction

    Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

Vous Aimerez Aussi

Restaurant l'Hotel du Nord

Atmosphère gourmande à L’Hôtel du Nord

Derrière l’adresse rendue mythique par le film de Marcel Carné et le phrasé gouailleur ...

couverture guides

3 guides pour optimiser sa présence Salons

Le groupe FG Design publie trois livres blancs à destination de tous les organisateurs ...

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.