3 octobre 2024

Temps de lecture : 3 min

On a visité le Carlton Cannes, hôtel à haut potentiel événementiel 

Adresse mythique de la Croisette qui a rouvert ses portes l’an dernier, le Carlton Cannes nous a présenté sa toute nouvelle offre Meetings & Events à destination de la clientèle corporate. 

En ce dernier week-end de septembre, il y a comme à l’accoutumée de l’activité sur la Croisette cannoise. En particulier sur le Carlton Beach Club et sa plage qui se préparent à accueillir la soirée inaugurale du TFWA World Exhibition & Conference, le rendez-vous annuel international de l’industrie du duty free et du travel retail. Un événement d’envergure réunissant pas moins de 3 000 marques et beaucoup plus de participants venus du monde entier. Pour le flambant neuf Carlton Cannes, c’est l’occasion d’héberger bon nombre d’entre eux, mais aussi de recevoir des side events en marge du salon, comme cette soirée pré-event sur la plage de 2 000 personnes, produite par l’agence Creative Spirit Cannes. 

Mais ne nous y trompons pas, cette activité n’a rien d’exceptionnelle pour la Croisette, ni pour l’hôtel de 332 chambres et suites, qui a rouvert ses portes en mars 2023, après 7 ans de travaux (dont 2 et demi de fermeture) donnant lieu à une rénovation très réussie, avec une âme Art déco préservée. Rien qui ne puisse non plus déstabiliser Christophe Durand, le directeur événementiel de l’établissement 5-étoiles qui pilote l’activité Meetings & Events depuis une trentaine d’années. 

Des privatisations et du sur-mesure lors d’events XXL

La ville de Cannes vit au rythme des grands événements depuis de nombreuses années. Ceux-ci rythment un calendrier bien huilé, avec notamment le salon MIPIM en mars, le Festival international du Film en mai, les Cannes Lions en juin, le Cannes Yachting Festival en septembre, TFWA début octobre, le MIPCOM mi-octobre, le MAPIC en novembre et l’ITLM en décembre. De grands événements pour lesquels les principaux hôteliers cannois peuvent travailler en synergie d’ailleurs. 

Les Cannes Lions est sans doute l’événement le plus important et le plus intense pour l’hôtel. Durant la dernière édition par exemple, nous avons accueilli 4 000 à 4 500 personnes pour le cocktail et la soirée officielle de ce rendez-vous mondial des professionnels de la communication et de la publicité. Par ailleurs, LinkedIn avait privatisé notre Penthouse et son rooftop, Apple s’était installé les suites du 7e étage, Pinterest était sur la plage, TikTok dans le jardin, etc. beaucoup, beaucoup d’événements donc, sans parler des conférences de presse et autres réunions qui ponctuent cet événement de près d’une semaine.” témoigne Christophe Durand. 

Un tout nouveau centre de conférence… 

C’est un centre de conférence conçu ex-nihilo, en sous-sol, que nous avons pu visiter. Le Croisette Center, qui se déploie sur 1 800 m2 et dispose d’accès indépendants, comprend un Salon Croisette de 765 m2, sans colonne, avec un grand Foyer attenant de 261 m2. La salle principale peut accueillir différentes typologies d’événements, des plénières bien sûr mais aussi des soirées ou cocktails (jusqu’à 1 000 personnes), des dîners mais aussi des lancements de produits, dont automobiles puisque la salle peut accueillir des véhicules. 

Outre ces deux salles, le Carlton Cannes dispose également de 5 salles de réunions modulables. “Nous souhaitons développer notre activité Meetings & Events, en marge des privatisations et des grands salons qui ne durent généralement que quelques jours. Et les séminaires et les conventions sont vraiment importants pour maintenir notre activité en marge de la clientèle loisirs” précise Christophe Durand qui se félicite de ce nouveau centre de conférence qui devrait notamment attirer une clientèle corporate européenne et américaine sur le volet incentives. 

…Et des expériences diversifiées 

Édifice construit en 1913, le Carlton Cannes a bien évidemment préservé ses salons historiques, à l’instar du Grand Salon, ses colonnes de marbre néo-classiques et ses lustres Grand Siècle, qui tranche avec l’esprit Art déco de l’hôtel. Mais ici, les réceptions jouissent d’un décor unique et prestigieux (le salon est classé Monument Historique), et d’une double exposition mer et jardin. C’est aussi le lieu qui a vu Grace Kelly et Cary Grant jouer à cache cache dans le célèbre film d’Hitchcock, La Main au collet.

D’autres expériences corporate sont à vivre dans le Penthouse de 1 000 m2 et son rooftop, dans les suites – dont la très belle suite Grace Kelly et son oculus donnant sur la mer – ou encore dans les tous nouveaux appartements privés de l’hôtel qui renouvellent le concept d’hospitalité. Les 3 restaurants du Carlton Cannes se prêtent également aux privatisations, et notamment le Rüya et sa terrasse sur la méditerranée.  

Enfin côté activités, le Carlton Cannes peut par exemple vous proposer des séances wellness avec massages au sein de son Spa, ou encore un training sportif au C Club et son ring de boxe, entraînement pouvant être dispensé, à rythme raisonnable, par le champion de boxe français par Redouane Asloum.  

En résumé, le nouveau Carlton Cannes tient toutes ses promesses, et bien d’autres encore qui sont à imaginer avec les équipes événementielles et dédiées de l’hôtel.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS