27 mars 2025
Temps de lecture : 3 min
Pour bien saisir un lieu tel que le Domaine de la Reine Margot, un peu d’histoire s’impose. Car si le site d’Issy-les-Moulineaux porte le surnom de la reine Marguerite de Valois, dite reine Margot, c’est parce que celle-ci y trouva refuge au débat du XVIIe siècle, loin du tumulte de Paris de l’époque. 4 siècles plus tard, l’endroit ne semble pas avoir perdu de sa quiétude, seuls ses résidents y sont plus nombreux.
Entre ces deux époques, ce sont les prêtres séminaristes de Saint-Sulpice qui ont habité les lieux au fil des siècles, puisqu’ils n’en sont partis qu’en 2018. C’est donc un ancien site religieux qui a donné vie, en octobre 2023, à un boutique-hôtel de 83 chambres et suites catégorie 5-étoiles, sous enseigne MGallery Collection. Un projet porté par la ville d’Issy-les-Moulineaux et le groupe Accor, mais aussi la Société d’Économie Mixte de l’Arc de Seine (SEMADS), la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, le groupe Accor et l’agence Wilmotte & Associés Architectes.
L’ambition du projet était de réhabiliter l’existant et d’étendre le bâti afin de réaliser un établissement hôtelier, avec deux bâtiments, l’un tout juste sorti de terre et de l’esprit de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’autre patrimonial et classé aux Monuments Historiques. “Nous avons entièrement gardé la structure de ce bâtiment historique, avec sa fameuse chapelle, ainsi que l’esprit des lieux au travers des représentations de la reine Margot et des clins d’oeil à son fameux col en fraise que l’on retrouve un peu partout dans l’hôtel ” indique Camille Deveaux, la directrice générale de l’établissement.
Bois clair, décoration épurée, luminosité sont au rendez-vous des différentes chambres qui jouissent d’un assez beau volume (27 m2 pour une Executive). A noter, quelques suites, dont une laissant apparaître des poutres de la période originelle. La plupart donnent sur le paisible jardin entretenu durant des siècles par les prêtres. Un jardin de 5 000 m2 où 80 espèces de fruits et de légumes viennent nourrir les cuisines de l’établissement classé Clef Verte. Celui-ci se prête aux événements de plein air aux beaux jours, que ce soit des team-buildings ou des garden parties les pieds dans l’herbe au cours desquels les invités peuvent profiter d’un immense barbecue. Une serre peut également accueillir des petits groupes d’une vingtaine de personnes. Les events corporate peuvent également trouver un accueil privilégié dans le Spa de l’hôtel, avec des séances à la carte ou encore des cours de yoga.
Datant du XVIIIe siècle puis reconstruite, la chapelle du domaine a changé totalement de vocation, sa sacristie abritant désormais un bar à rhume (plus de 300 breuvages en provenance du monde entier). Les convives sont accompagnés dans leur dégustation par des bartenders spécialisés. Dans la chapelle, 12 à 14 personnes peuvent se réunir pour un board confidentiel, un cocktail ou bien une animation team-building prodiguée par l’agence spécialisée Ozécla avec laquelle le domaine collabore.
Désormais, l’établissement jouit également de 3 salles de réunion, idéales pour des groupes de 10 à 20 personnes. “Le cœur de notre business sur le volet Meetings, c’est le board pour une quinzaine de participants.” souligne Camille Deveaux. Une petite terrasse permet d’accueillir les pauses durant les séances de travail.
Le restaurant, son bar à cocktail et sa terrasse reçoivent également les groupes corporate, et peuvent être totalement privatisés. Bon à savoir, pour des groupes de taille plus grande (60/70 pax.), le Domaine de la Reine Margot a noué un partenariat avec le tiers-lieu Nida d’Issy-les-Moulineaux, facilement accessible à pied, qui dispose de salles de réunion plus vastes.
A l’issue de notre visite, c’est véritablement le sentiment de vivre une expérience dépaysante à portée de métro qui prédomine. Par ailleurs, l’établissement semble choyer une clientèle Meetings & Events en plein développement, un segment de marché qu’entend bien élargir davantage Baptiste Martin, l’attaché commercial et événementiel du site.
Bref, une adresse MICE à vite découvrir, si ce n’est pas encore le cas.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS