En attendant l’ouverture du musée de Marrakech dans deux semaines, c’est Paris qui inaugure son musée Yves Saint Laurent, en lieu et place de la fondation du créateur.
L’emblématique logo de la maison de couture Yves Saint Laurent trônait déjà en bas de l’avenue Marceau à Paris, dans le bâtiment qui abritait le bureau et la fondation du créateur, disparu en 2008. C’est à l’initiative de son compagnon Pierre Bergé, décédé le 8 septembre dernier, que le lieu est devenu musée d’Etat et ouvre ses trésors au grand public.
Un mine d’or dans un écrin
Premier musée en France dédié à un créateur de mode, le musée Yves Saint Laurent est un petit écrin qui fourmillent d’indices pour mieux comprendre le travail du styliste. De nombreuses créations sont bien sûr exposées, témoignant des inspirations et des audaces du couturier. Croquis et dessins viennent également illustrer le geste et la pensée créatrice d’Yves Saint Laurent, de même que son perfectionnisme. Un travail sans relâche durant des décennies derrière un simple bureau sur tréteaux qu’il est ici possible de découvrir, comme si l’on entrait dans l’antre de la création. On y reconnaitra le portrait d’YSL par Bernard Buffet ou encore une photographie de Catherine Deneuve, égérie du créateur.
Privatisations et visites
Outre la partie consacrée aux pièces d’exposition, le musée nous a également dévoilé les deux salons de réception du rez-de-chaussée. Comme nous le précisait les responsables de Kaspia, l’un des traiteurs opérant dans les lieux à qui nous devions cette visite, il est possible d’organiser ici des réceptions pour 130 personnes en cocktail, 80 en dîner, sachant que l’espace convient en particulier pour des événements avec un nombre d’invités restreint. Des événements privés durant lesquels il sera évidemment possible de visiter les collections accompagné d’un guide conférencier.