La Principauté de Monaco se dotera au printemps 2019 d’un nouveau centre de conférences et d’événements sur la place du casino. Baptisé le One Monte-Carlo, il sera géré par le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer.
C’est un véritable pôle intégré tourisme d’affaires et événementiel que le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer est en passe de constituer sur la Principauté de Monaco. Dans quelques mois, le centre de conférences One Monte-Carlo viendra en effet compléter l’offre constituée par le palace Hôtel de Paris Monte-Carlo (207 chambres, 8 salles de réunion et banquets) et l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo (278 chambres, 14 salles de réunion et banquets, dont une salle de conférence jusqu’à 310 personnes, ainsi qu’une salle de réception classée : la Salle Belle Epoque). En complétant les capacités actuelles avec les 1 445 mètres carrés du futur One Monte-Carlo, le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer disposera d’une offre globale hébergement + salles très prisée des organisateurs d’événements.
Un centre en lieu et place de l’ancien Palais des Beaux-Arts
Le nouvel espace comprendra une salle plénière de 301m2 à l’architecture Art déco, identique à la Salle des Arts de l’ancien Sporting d’Hiver pour conserver sa mémoire architecturale. Une salle à l’âme singulière pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes pour tous types d’événements. Le One Monte-Carlo disposera également de :
- Une salle polyvalente de 178m² attenante à la Salle des Arts.
- Un auditorium de 154m² pouvant accueillir 80 personnes.
- 3 salles de sous-commission de 96m² chacune, divisibles en 2.
- Un grand foyer de plus de 500m2 à usages multiples.
Implanté sur le site de l’ancien Palais des Beaux-Arts, chacun de ces 10 espaces portera le nom d’un artiste ayant marqué l’histoire de Monaco. Tous les équipements nécessaires, y compris un monte-charge de 2 tonnes, sont prévus afin de faciliter l’exposition de voitures lors de lancements ou d’événements. Enfin, le One Monte-Carlo sera un bâtiment labellisé BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) afin de répondre aux engagements développement durable de la destination.