A l’approche du Ouaï, journée consacrée aux évènements éco-responsables et aux bonnes pratiques RSE appliquées à l’évènementiel, nous avons rencontré PikiP Solar Speakers et découvert leur enceinte 100% propulsée à l’énergie solaire. Une innovation qui se situe au carrefour de 3 disciplines : l’acoustique, l’autonomie énergétique et le design d’objet.
Une avancée technologique acoustique
Là où d’autres ont échoué à créer des sonorisations autonomes à cause d’un matériel trop énergivore, les fondateurs de PikiP ont trouvé la solution. Il aura fallu 2 années de R&D en collaboration avec l’université d’acoustique du Mans et des partenaires experts en acoustique et transducteur pour obtenir le résultat souhaité.
Une étude approfondie du rendement électronique ET analogique a été nécessaire. Les recherches ont également portée sur la conception d’amplificateurs très basses consommation et de caisses acoustiques qui s’inspirent des contrebasses : la cavité acoustique est importante pour produire un maximum de son à partir d’une simple vibration de membrane.
L’objectif était de concevoir une enceinte ayant une consommation énergétique minimum tout en étant capable d’alimenter une régie DJ simple afin d’assurer la diffusion sonore pour 1000 personnes.
Pari réussi ! PikiP est la première sono d’une qualité acoustique exceptionnelle destinée aux professionnels, mobile, pratique, 100% solaire et capable d’alimenter un régie technique jour et nuit.
Une innovation écologique
Grâce à cette conception technique unique, les PikiP Solar Speakers fonctionnent 100% à l’énergie solaire. La consommation en fonctionnement est même inférieure à la charge faite grâce au panneau solaire qui équipe le toit du module. L’alimentation photovoltaïque assure ainsi l’apport en énergie toute la journée alors que l’excédent est stocké dans les batteries puis restitué la nuit, jusqu’au petit matin. Une autonomie complète pour des performances au bilan carbone ZERO.
Un design sur mesure pour l’événementiel
Côté produit, le design n’est pas en reste. Designers, ingénieurs et artisans se sont réunis pour créer cette solution made in France : un module transportable et déplaçable facilement parfaitement étudié pour les évènements extérieurs. D’ailleurs les festivals ne s’y sont pas trompés comme le festival WE LOVE GREEN, Le Cabaret Vert, ou le Festival de Thau qui ont testé cette innovation en 2018. Les PikiP Solar Speakers sont également intervenus sur des évènements corporate pour Bouygues, Icade ou BNP Paribas.
L’ambition de la start-up est de dessiner le devenir de nos festivals et repenser notre manière de consommer du live musique, avec un outil acoustique Made In France inscrit dans l’Economie Sociale et Solidaire. Une belle initiative qui va dans le sens d’évènements plus durables et éco-responsables.
En savoir plus sur Pikip Solar Speakers
Cet article vous est proposé par Comeeti – Sourcing de prestataires évènementiels innovants.