3 avril 2025

Temps de lecture : 1 min

Oval et Paris Aéroport réinventent l’héritage olympique au CentQuatre

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont démarré bien avant l’entrée dans les stades : ils ont commencé dans les aéroports. Partenaire officiel de l’événement, le Groupe ADP avait en effet confié à l’agence Oval  le soin de transformer Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget en véritables portes d’entrée vers la fête olympique. Avec la campagne « Groupe ADP – Paris Aéroport vous ouvre grand les portes des Jeux », Oval a orchestré une activation 360° pour plonger les passagers, collaborateurs et visiteurs dans l’ambiance des Jeux dès leur arrivée. Installations monumentales, scénographies immersives et habillages des terminaux ont ainsi métamorphosé les espaces aéroportuaires en vitrines de l’événement, à l’image des anneaux olympiques posés sur le Terminal 1.

Un héritage durable : transformer les installations en œuvres d’art

Loin de se limiter à une mise en scène éphémère, Oval et Paris Aéroport ont choisi de donner une seconde vie aux installations olympiques. En collaboration avec le CentQuatre-Paris, un appel à projets artistiques a été lancé pour transformer les matériaux recyclés en œuvres d’art pérennes. Ouvert aux artistes et collectifs, cet appel a rencontré un vif succès : près de 60 candidatures ont été déposées, réparties entre Paris-CDG (35) et Paris-Orly (34). Les œuvres sélectionnées seront installées durablement dans les terminaux, inscrivant l’esprit des Jeux dans le patrimoine artistique et culturel des aéroports parisiens. Récemment labellisée B Corp, Oval poursuit ses actions dans une dynamique de créativité responsable. « Nous inscrivons chacun de nos projets dans une démarche événementielle à impact positif, avec une volonté forte de durabilité« , souligne Mathieu Badie, directeur général France.

Grâce à un partenariat avec Muto, spécialiste du réemploi solidaire, 21 tonnes de matériaux ont déjà été récupérées, dont 30% sont mises à disposition des artistes. « Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que 94% des matériaux utilisés pour habiller nos aéroports aux couleurs des Jeux seront réemployés, notamment par des artistes« , se félicite Bertrand Sirven, directeur de la communication du Groupe ADP. Un projet qui illustre la volonté d’Oval et Paris Aéroport de repenser l’événementiel dans une logique de durabilité et d’impact positif.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS