Les établissements accueillant du public rouvrent partiellement ou totalement leurs portes depuis le 2 juin. D’autres ont en ligne de mire la date du 22 juin ou du 1er juillet pour s’engager dans cette voie. Tour d’horizon des réouvertures et des possibilités événementielles.
L’heure est au déconfinement depuis le 2 juin. Alors qu’en région les bars, restaurants, hôtels reprennent leurs activités encadrées par des mesures de distanciation physique et des règles sanitaires renforcées, Paris et sa région patientent en terrasse jusqu’au 22 juin. Chez Moma Group, la réouverture porte sur 3 restaurants avec terrasse pour l’instant : FrouFrou, La Fontaine Gaillon et La Gare. Paris Society déploie pour sa part de nouveau ses tables en extérieur dans les jardins du musée des Arts Décoratifs avec LouLou, chez Monsieur Bleu à l’esplanade du Palais de Tokyo, ou encore chez Coco, Girafe et Flow. Suivront prochainement Perruche et Marseille. Toujours dans la Capitale, le Café Marly, A Noste, Ralph’s, le Mini Palais, Le Drugstore ou encore Le Perchoir Ménilmontant reprennent également du service. Un nouveau Perchoir est attendu également courant juin, en association avec Viparis, sur le site de la Porte de Versailles (terrasse du Pavillon 6).
Des lieux qui s’adaptent et se préparent au mieux
Tout juste lancé début janvier, le lieu dédié aux industries créatives We Are rouvre mercredi 3 ses jardins et ses espaces du 2e et 3e étages. Ces derniers seront équipés de systèmes de captation et diffusion broadcast pour des live streams et autres tournages. Le centre d’art urbain Fluctuart redéploie quant à lui son rooftop depuis la semaine dernière. Dans le XIIe arrondissement, Ground Control est de nouveau ouvert au public, quand la Cité Fertile évoque de son côté la date du 15 juin pour une reprise d’activité. Une reprise conditionnée à la possibilité de garantir un espace de 4m2 par personne accueillie, ce qui complique la donne pour certains établissements Pour garantir une occupation sereine des sites Zaltha Etoile et Zalthalab (à Levallois-Perret), les équipes ont développé le programme Yes We Care qui repose sur la transposition des principes de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Celle-ci était d’ores et déjà utilisée au quotidien dans les cuisines des différents établissements Zalthabar. Même dispositif Yes We Care chez Openmind Kfé et ses 4 lieux parisiens qui reçoivent d’ores et déjà des clients pour des visites, voire même pour des smala meetings.
Enfin, il faudra attendre le 1er juillet pour réinvestir le Grand Palais et potentiellement découvrir l’exposition Pompéi. Initialement programmée du 25 mars au 8 juin, celle-ci pourra être visitée jusqu’au 27 septembre, avec une capacité d’accueil réduite de 2/3.