Un colloque pour un Paris sans pub sexiste

    Affiche Paris contre le sexisme

    La Mairie de Paris et ses partenaires s’engagent pour un Paris sans pub sexiste à l’occasion d’un colloque consacré à la thématique le 27 juin prochain à la mairie du 4e arrondissement. 

    Malgré les bonnes volontés et les prises de conscience, la question revient régulièrement sur le devant de la scène, ou plutôt des panneaux d’affichage des mobiliers urbains. On se souvient notamment de la campagne Yves Saint Laurent de mars 2017 qui montrait une image dégradante de la femme, sous couvert d’esthétisme. La Maire de Paris Anne Hidalgo a renforcé sa lutte contre le sexisme dans l’espace public en s’engageant à ce « qu’aucune publicité à caractère sexiste ou discriminatoire ne puisse être diffusée sur le réseau municipal d’affichage ». Une décision qui concoure à un processus international, Londres, Genève ou encore Stockholm s’inscrivant dans une politique publique similaire. 

    Un colloque mercredi 27 juin

    Pour accompagner concrètement cette déclaration, un colloque à destination des professionnels de la communication a notamment été créé à l’initiative d’Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris chargée des questions relatives à l’égalité hommes/femmes. Ainsi, mercredi 27 juin à 14h, à la mairie du 4e arrondissement, les communicants mais également les étudiants et un public plus larde pourront échanger et faire avancer la question du sexisme et des stéréotypes toujours trop prégnants. Parmi les intervenants, notons Christelle Delarue, fondatrice de l’agence Mad&Women (partenaire de l’événement), Gilles Deléris, membre du bureau exécutif du Club des Directeurs artistiques et directeur de la création de l’agence W, Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Anne Bonaillie, directrice associée marketing communication de la RAPT ou encore Edouard Martin de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates du Parlement Européen. 

    L’engagement de partenaires

    Outre le partenaire Mad&Women, l’événement a reçu le soutien de l’association Les Chiennes de garde, de la Brigade anti-sexiste, de Osez le féminisme et du réseau Toutes Femmes toutes communicantes. « La pédagogie et le ton résolument optimiste du kit pour une communication sexiste, lancé l’an dernier par « Toutes Femmes, Toutes Communicantes » a vivement suscité l’intérêt de la Ville de Paris, qui nous a ainsi sollicité pour participer à la réflexion et la programmation de cet après-midi, dédié aux décryptages, échanges et débats. » indique Laurence Beldowski, pilote du réseau et directrice générale de l’association Communication & Entreprise.

    Inscription gratuite ici

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

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