Point d’orgue de la campagne de séduction de la ville de Paris dans sa course à l’organisation des JO de 2024, la journée internationale olympique et paralympique du 23 juin promet d’être à la hauteur des ambitions de la ville.
Accompagnée par ubi bene la Capital se transformera en un gigantesque stade olympique dont l’espace le plus spectaculaire devrait être une piste d’athlétisme flottante de 150 mètres de long posée sur la Seine entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides. Les environs accueilleront également des cours de tennis et un plongeoir de compétition, le quai d’Orsay sera dédié aux sports urbains, au basket et au tennis de table, les pelouses de l’esplanade des invalides se transformeront en terrains de sport collectifs (foot à 5, rugby à 7, Hockey, Beach volley, golf…).
La Seine pluridisciplinaire
La Concorde deviendra un vélodrome pendant que le Petit Palais abritera le trampoline et le BMX, Entre le pont Royal et celui de la Concorde s’installeront les sports de combat et l’haltérophilie… Outre la piste d’athlétisme, la Seine accueillera bien entendu toutes les disciplines aquatiques, pendant que des cavaliers venus de Versailles, des cyclistes venus de Saint Quentin-en-Yvelines et des runners convergeront vers les Invalides. Avec pour objectif de produire assez d’images fortes en direction du CIO pour lui suggérer le nom de la ville hôte… qui sera révélé le 13 septembre à Lima (Pérou).