La Mairie de Paris a publié cette semaine une charte visant à rendre plus « verts » les événements se déroulant sur l’espace public. Si l’initiative est à saluer, ce document reste cependant peu engageant.
Avis à vous, organisateurs d’événements, qui aimez investir les rues et monuments parisiens pour divertir/promouvoir/faire le buzz (rayez la mention inutile) ! Il faudra désormais compter avec la charte pour des événements écoresponsables mise en place par la Ville de Paris. Surfant sur la vague green qui a déferlé sur la Capitale en décembre dernier avec l’accueil de la COP21, ce document concerne les manifestations organisées sur l’espace public et porte sur l’ensemble de l’événement, de sa conception à son démontage, en passant par son installation et son déroulement. Neuf objectifs ont ainsi été dégagés :
-Limiter l’empreinte écologique du transport des personnes et des marchandises
-Économiser les ressources énergétiques
-Privilégier l’utilisation de produits et d’installations réutilisables et recyclables
-Réduire, trier et revaloriser les déchets
-Privilégier une restauration durable
-Mettre en place une communication écoresponsable
-Sensibiliser aux enjeux du développement durable
-Connaître, faire connaître et compenser l’empreinte écologique de l’événement
Une charte suffisamment engageante ?
2016 constituera en quelque sorte une phase de test puisque la charte n’aura qu’un rôle informatif et pédagogique. Les professionnels de l’événement pourront notamment bénéficier de conseils délivrés par la Ville. À compter de 2017, ce document deviendra opposable. Les organisateurs d’événements devront alors s’engager à respecter au moins l’un des neuf objectifs de la charte. Une contrainte moindre au regard du danger écologique qui plane sur la planète. Espérons que cette charte ne sera qu’un premier pas vers un engagement plus fort.