Le parc des expositions de la Porte de Versailles continue de s’événementialiser et de devenir un lieu de vie ouvert sur la ville. Nouvel exemple avec l’ouverture du « Jardin Suspendu » en juin prochain, en collaboration avec Passage Piéton.
Eminemment tendances, les rooftop fleurissent dans les métropoles européennes, que ce soient dans les bâtiments publics ou les toits des hôtels. Paris suit le mouvement avec différents projets, dont celui prévu dès le mois de juin sur le parc des expositions de la Porte de Versailles. Annoncé comme le « plus grand rooftop végétal de Paris » avec 3 500 m2 exploités au-dessus d’une zone de parking, c’est le jardin suspendu créé en association avec l’agence Passage Piéton qui devrait faire l’actu cet été. « Après Terminal 7 en 2017, avec Le Jardin Suspendu cette année, et en attendant les hôtels Mama Shelter et Novotel ainsi que la plus grande ferme urbaine d’Europe l’année prochaine, Paris Expo Porte de Versailles devient un véritable lieu de vie décontracté et attractif » se félicite Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général adjoint de Viparis.
Nature verdoyante et animations
Inspiré des Skybar58 de Bruxelles ou du Klunkerkranich de Berlin, Le Jardin Suspendu s’inspirera des standards lifestyle des Parisiens. Parmi les activités proposées par l’agence et le gestionnaire du site, un espace fooding, plusieurs bars, un cinéma en plein air, des DJ sets, etc. Un programme conçu avec des médias ou marques partenaires tels que Stylist pour son Ciné Club, Cosmopolitan, Tf1ou encore Kronenbourg et Bacardi Martini. « Nous avons toujours pensé que les marques qui offraient des activations fortes et engageantes dans des lieux adaptés et séduisants étaient plus fortes. Nous aimons les marques, notre quotidien consiste à créer des activations expérientielles et mémorables autour d’elles. En créant Le Jardin Suspendu sur un toit de parking gigantesque jamais exploité, nous relevons le pari de valoriser le patrimoine foncier du Parc des Expositions et de créer un lieu de vie et d’attractivité qui n’existait pas encore à Paris », précisent Frédéric Lambert et Vincent Quenor, co-fondateurs de Passage Piéton.
Matchs de la Coupe du Monde de football en plein air
Calendrier sportif oblige, le Jardin Suspendu n’en oubliera pas la Coupe de Monde de foot. Ainsi un espace de 150 m2 sera dédié à la retransmission sur écran géant de la compétition du 14 juin au 15 juillet. Privatisable pour les marques du lundi ou mercredi (pour une capacité de 1 000 personnes) ou bien partiellement (400 personnes) lors des jours d’ouverture au grand public, le jardin sera inauguré pour ce dernier le 21 juin avec le collectif CERCLE et un concert exclusif à l’occasion de la Fête de la musique.