Luxe, savoir-faire et art de vivre à la française, trois valeurs chères à Van Clef & Arpels que le joaillier transmet dans son Ecole des Arts Joailliers.
Sertir une bague, reconnaître les pierres ou encore en apprendre un peu plus sur l’histoire du bijou en France ? La haute joaillerie n’aura (presque) plus de secrets pour vous une fois franchies les portes de l’Ecole des Arts Joailliers. Créée il y a 5 ans, avec le soutien du joaillier Van Cleef & Arpels, L’Ecole s’adresse au grand public à qui elle ouvre les portes d’un univers prestigieux et fascinant en partageant un savoir-faire patrimonial.
Des cours de 2 à 4 heures y sont ainsi dispensés afin de se familiariser avec la gemmologie (l’étude des pierres), la technique du gouaché, les gestes du joaillier, de l’horloger ou encore l’histoire du bijou. Point de démonstration ici, c’est bien de pratique qu’il s’agit : on manipule les outils, on touche les pierres, on les serti… Le tout accompagné par des artisans d’art et experts.
Événements précieux
Des modules que peuvent s’approprier les entreprises dans le cadre d’événements privés au sein de l’Ecole dont les locaux de la Place Vendôme se prêtent à de nombreuses configurations. On peut ainsi y organiser un cocktail émaillé de démonstrations par des artisans, un dîner en petit comité dans la bibliothèque, un séminaire dans la salle de conférence suivie d’un atelier de gemmologie ou encore une soirée « Wine & Gems » durant laquelle le vin et la pierre dévoilent leurs secrets et similitudes.
L’Ecole des Arts Joailliers propose également d’adapter le contenu de ses cours à l’histoire et au message de l’entreprise ainsi que des cursus de formation permettant une meilleure connaissance du luxe et de l’art de vivre à la française.