Hambourg inaugure sa philharmonie

    Elbphimarmonie Hambourg

    Serpent de mer architectural, l’Elbphilharmonie de Hambourg a fini par ouvrir après 10 ans de travaux. L’édifice devrait booster l’attractivité de la 2e ville d’Allemagne.

    L’ancien entrepôt de café et de brique, surmonté d’un nouvel édifice de verre où se reflète l’Elb, est depuis mercredi 11 janvier la fierté architecturale et culturelle de la ville hanséatique. Le projet, confié aux architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, vient s’inscrire en continuité de la HafenCity, vaste concept urbain de 155 hectares proposant à la fois résidences, bureaux, commerces, pôles de divertissement. L’Elbphilharmonie, après s’être longtemps fait désirée et avoir explosée son budget initial (passé des 77 millions d’euros initiaux à 865 M€), va donc être le fer de lance de l’attractivité, notamment à l’international, de la deuxième ville d’Allemagne (également 2e port d’Europe).

    L’édifice abrite 3 auditoriums (2 100, 550 et 170 places), dont le plus vaste est destiné aux concerts philharmoniques. Sa plaza, espace délimitant la partie ancienne du bâtiment en brique de la nouvelle en verre, offre un panorama unique sur la ville et son fleuve. C’est également le cas de l’hôtel Westin, logé dans la partie moderne. L’établissement de 244 chambres dispose d’un espace bien-être de 1 300m2, d’un Westin Club (espace meeting nouvelle génération) et de 9 salles de réunion offrant une superficie de 630 m2. Et Last but not least, d’une vue assez exceptionnelle sur la ville.

    Certes plus chère que Berlin, Hambourg bénéficie depuis peu d’une image alliant modernité et innovation qui commence à séduire les entreprises pour leurs meetings & events. Celle qui fut Capitale verte européenne en 2011 et qui est en train de réaliser son objectif de réduire les émissions de CO2 de 40 % d’ici à 2020 par rapport à 1990, devrait donc accroitre son attractivité avec l’ouverture de l’Elbphilharmonie.

    www.elbphilharmonie.de

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.