Le 15 octobre prochain, Pierre-Emmanuel Bois prendra la succession de Matthieu Rosy en tant que Directeur général d’Unimev. 3 chantiers principaux pour le nouvel arrivant : rassembler, innover et valoriser.
Le choix du Conseil d’administration de l’Unimev et de son président Frédéric Jouët pour prendre la relève de Matthieu Rosy s’est donc porté sur un spécialiste des organisations professionnelles. Durant son parcours professionnel, Pierre-Emmanuel Bois a en effet évolué à la Confédération Générale de l’Alimentation de détail, puis l’Unep-les entreprises du paysage et la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves. Il a également présidé le CEDAP – le réseau des dirigeants d’Associations Professionnelles. A 49 ans, ce diplômé en Droit et en Sciences Politiques, qui fut également assistant parlementaire, mettra désormais son sens relationnel au service de l’Union Française des Métiers de l’Evénement. « Les organisations professionnelles doivent être le garant de l’évolution des secteurs qu’elles représentent. C’est à elles d’apporter l’expertise et la vision de l’évolution de leurs métiers, tant auprès des politiques que de leurs adhérents. Elles ont un rôle d’autant plus important en cette période de profondes mutations » indique celui-ci.
Rassembler, innover et valoriser
S’agissant de faire évoluer le secteur et son instance représentative, le travail mené durant six années par Matthieu Rosy et ses équipes a permis à la fois de dépoussiérer l’ancienne fédération (FFSCF), de réunir au delà des acteurs historiques du secteur foires-salons (événementiel, sport, prestataires) et de s’inscrire dans une dynamique d’innovation au travers d’actions de communication et d’événements. Des engagements forts auquel Pierre-Emmanuel Bois souscrit en précisant qu’il « souhaite poursuivre ce travail autour de trois chantiers : Rassembler, Innover et Valoriser. Il faut consolider le rapprochement déjà engagé des acteurs de l’événement. Il est également impératif qu’Unimev soit le « front office » de l’innovation pour ses adhérents, qu’elle décrypte les nouvelles tendances et innove en termes de services pour ses adhérents. Enfin, il est indispensable de valoriser les métiers et le secteur pour attirer les talents et expliquer la valeur ajoutée de ce secteur en termes de création de richesse pour les entreprises et les territoires, mais aussi en terme de création de lien social ». Parmi les prochains chantiers du nouveau directeur, le Grand Événement programmé début juillet 2019, grand market place expérientiel et créatif co-conçu avec LÉVÉNEMENT l’Asso et Créalians.
Pour sa part, Matthieu Rosy rejoint le Syntec en tant que Délégué général de la fédération. Nous lui souhaitons un plein épanouissement dans ses nouvelles fonctions et lui renouvelons le plaisir d’avoir collaboré avec lui au cours de ses dernières années.