20 mars 2025
Temps de lecture : 3 min
Objectif Green est né en pleine crise sanitaire avec une mission claire : mettre en lumière les solutions écoresponsables dédiées à l’événementiel et valoriser les bonnes pratiques développées dans les secteurs de la musique, du sport, de la culture et du corporate. Aujourd’hui encore, nous portons cette ambition avec la volonté de donner un maximum de visibilité aux initiatives existantes à travers le territoire.
Nous adoptons une approche très large, car, au fond, nous faisons tous le même métier. Issu du domaine sportif, j’ai été confronté aux mêmes problématiques que les organisateurs de séminaires ou de festivals. La gestion de la restauration, de l’énergie, de la mobilité ou encore des déchets concerne l’ensemble des acteurs de l’événementiel. Faire collaborer ces univers est donc une évidence, d’autant que certains secteurs sont plus avancés que d’autres sur ces enjeux. L’industrie musicale, par exemple, a déjà pris de l’avance sur le sujet par rapport au sport. En croisant les expertises, nous créons une dynamique d’apprentissage et de montée en compétences pour tous. Cette approche se traduira aussi dans notre programme de conférences, qui adoptera une vision transversale plutôt qu’un focus sectoriel.
Nos métiers sont très complémentaires. Objectif Green ne traite pas directement de billetterie, qui englobe les métiers de l’accueil, les outils d’inscription ou encore le paiement dématérialisé (cashless), mais ces aspects sont étroitement liés aux enjeux écologiques. Prenons l’exemple de la mobilité douce : pour encourager son usage, il est essentiel d’intégrer ces options directement dans le parcours billetterie, facilitant ainsi l’expérience utilisateur et l’utilisation des solutions de mobilité douce. De même, l’outil Impact Co2 développé par l’ADEME pour mesurer l’impact carbone des déplacements des spectateurs trouve toute sa place dans ce cadre.
Notre objectif est aussi de fédérer un maximum d’acteurs. En nous associant au Forum de la Billetterie, nous gagnons également en influence et impact auprès de l’écosystème et notamment auprès des institutions et organisations clés comme LEVENEMENT, La Clé, le Synpase, Ekhoscènes ou La Scène Indépendante, qui jouent un rôle moteur dans l’intégration des principes RSE dans l’événementiel.
Côté exposants, nous réunirons une centaine d’acteurs proposant des solutions écoresponsables à différentes étapes de la chaîne de valeur événementielle : standistes, aménageurs d’espaces, loueurs de mobilier, solutions d’énergie autonome responsable, traiteurs, fabricants de goodies responsables… Nous mettons également un point d’honneur à intégrer un volet sensibilisation. Par ailleurs, nous attendons entre 3 000 et 4 000 visiteurs, principalement des organisateurs d’événements issus de divers secteurs : clubs sportifs, agences, producteurs de spectacles, organisateurs de festivals, salons, forums et décideurs du corporate. Une attention particulière sera portée cette année aux collectivités territoriales, qui ont un rôle central dans le secteur événementiel. Comme sur la première édition, nous attendons une majorité de visiteurs issus du corporate qui trouveront sur le salon un contenu très adapté avec notamment la présence de lieux événementiels engagés parmi les exposants.
L’objectif est de favoriser les échanges. Pour cela, nous multiplierons les formats interactifs : ateliers, pitchs, tables rondes… Notre association avec le Forum de la Billetterie vise également à créer des passerelles entre nos deux écosystèmes.
Plusieurs sujets majeurs seront abordés, dont un retour d’expérience sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous traiterons également de sujets transverses comme le réemploi, l’énergie, la mobilité douce, la restauration, de la révision de la norme ISO 20121, ou encore des achats responsables et des lieux engagés.
Nous proposerons également des témoignages de professionnels du secteur corporate pour mieux comprendre leur rôle dans la transition écologique de l’événementiel.
Le contexte politique et économique actuel ne joue pas forcément en faveur des enjeux écologiques, mais nous n’avons pas d’autre choix que d’avancer. Les annonces contradictoires ne doivent pas freiner la dynamique en cours.
Heureusement, certaines collectivités restent très impliquées et montrent la voie en intégrant des critères environnementaux stricts dans leurs appels d’offres. Le même phénomène se retrouve chez les annonceurs corporate, qui jouent un rôle moteur en fixant des exigences RSE à leurs prestataires. Ce sont aujourd’hui les donneurs d’ordre, publics comme privés, qui poussent l’événementiel vers un modèle plus responsable.
L’une des grandes innovations de cette année sera la soirée du 13 mars qui verra se succéder deux temps forts : la cérémonie conjointe des Trophées Objectif Green et des French Tick Awards du Forum de la Billetterie, ainsi qu’une garden party. Du côté des Trophées Objectif Green, huit trophées viendront récompenser les initiatives les plus marquantes en matière d’événementiel responsable. En fin de soirée, la garden party offrira un moment convivial aux décideurs du secteur.
Plus que jamais, Objectif Green s’adresse à tous les acteurs de l’événementiel en quête de solutions concrètes pour réduire leur impact environnemental.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS