Potel et Chabot en passe d’être racheté

Pièce cocktail Potel et Chabot

Le groupe traiteur et organisateur d’événements Potel et Chabot pourrait être repris très prochainement. Une belle marque qui ouvre les appétits de certains de ses concurrents, mais pas uniquement.

Le fonds d’investissement 21 Centrale Partners, propriétaire du groupe depuis 2007, avait fait part il y a maintenant plusieurs mois de son souhait de se séparer du groupe Potel et Chabot (marque Potel et Chabot et Saint Clair). Le calendrier semble s’être accéléré ces toutes dernières semaines.

Parmi les options un temps possibles, celle de la reprise du groupe par son concurrent Moma Group, accompagné de Fimalac. Interrogé par nos soins, Benjamin Patou, président de Moma Group, s’est dit très intéressé par le dossier et avoue avoir fait une offre de reprise, mais en deçà des 60 millions souhaités par 21 Centrale Partners.

AccorHotels, futur repreneur ?

Autre concurrent en lice, Châteauform’. Lors de notre récente interview avec son président Daniel Abittan, ce dernier n’avait pas caché ses ambitions et son souhait de faire de prochaines acquisitions. De son côté, Franck Jeantet, PDG de Potel et Chabot depuis 2010, rechercherait activement des partenaires pour l’accompagner dans le rachat du groupe.

Resterait un grand groupe hôtelier, en l’occurence AccorHotels, selon plusieurs sources concordantes. Ce dernier aurait fait à ce jour la meilleure offre à 21 Centrale Partners. Si cette reprise devait se confirmer (interrogée, la marque ne nous a pas encore fait de commentaires), cela marquerait un retour d’AccorHotels sur la scène événementielle, après le partenariat de naming sur AccorHotels Arena de l’an dernier, et alors même que le groupe hôtelier avait cédé le traiteur Lenôtre à Sodexo en 2011.

7 lieux de prestige :
  • Pavillon Gabriel
  • Pavillon Cambon Capucines
  • Pavillon Kléber
  • Hôtel d’Evreux
  • Pavillon Vendôme
  • Pavillon Seine
  • Pavillon Dauphine (Saint Clair)
  • Et un partenariat exclusif avec La Monnaie de Paris
  • Laurence Rousseau

    directrice de la rédaction

    Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

  • Voir les commentaires (1)

  • Lionel Malard

    Merci pour l’info ! Potel & Chabot serait même en difficulté et réinjecter de l’argent frais dans l’entreprise serait une nécessité à court terme. Entreprise du patrimoine vivant, presque bicentenaire, elle est pourtant une marque magnifique. Le leader de la #restauration haut de gamme #événementielle, à la pionnier et innovant constamment, maître incontesté du goût, souffre parce que, lui aussi, comme beaucoup de #traiteurs, n’a pas su se renouveler. La perte de la gestion du Pavillon d’Armenonville, véritable vache à lait à l’époque, a été préjudiciable au groupe. Potel & Chabot a vu aussi ses concurrents copier son modèle mixte traiteur/gestionnaire de site qu’il a inventé. Enfin, les grandes manifestations sportives, comme Roland Garros, ou les grandes enceintes comme Bercy ont revu leur offre de restauration et laissé moins de place aux traiteurs traditionnels. Vraiment, les traiteurs en général et Potel & Chabot en particulier doivent réfléchir au renouveau de leur modèle…

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