4 octobre 2022
Temps de lecture : 2 min
A la faveur de l’évolution des rythmes de travail, et notamment de l’instauration du télétravail de nombre d’entreprises, il devient capital de préserver des temps collectifs où les collaborateurs échangent de façon qualitative et régulière. Cela peut prendre différentes formes, comme investir dans des moments de convivialité, tels les afterworks, les incentives, etc. Mais s’il s’agit de plancher sur des sujets stratégiques, un nouveau produit, ou de faire émerger l’intelligence collective, rien de mieux que d’investir des lieux qui pourront également apporter leur brique en matière de contenus.
Spécialiste dans l’accompagnement des entreprises sur des sujets de transformation des organisations, le groupe onepoint vient de lancer son offre onepoint live. Depuis ses sites de Paris, Toulouse, Nantes et prochainement à Bordeaux et Aix-en-Provence, la marque met à disposition des entreprises des outils collaboratifs favorisant de nouvelles méthodologies de travail, ainsi que des experts onepoint avec lesquels les groupes pourront co-construire leur moment d’échanges. « Cela fait une dizaine d’années que j’utilise ces lieux souvent dans des contextes un peu tendus tels que la gestion de crise ou des projets de transformation. Il nous faut alors travailler dans des temps resserrés d’intelligence collective. Et si le lieu est crucial, il ne suffit pas. Il faut combiner le levier émotionnel qui permet de porter un regard différent sur les choses qui nous entourent, sur notre écosystème, etc. Et puis le volet le plus important sans doute, c’est que ce travail se concrétise, qu’il appelle à l’action. » témoigne Romain Petit, head of design chez Engie et client de onepoint.
Pour travailler en mode task force, l’unité de lieu et de temps reste un prérequis. D’autant plus que les temps consacrés au travail durant les séminaires tendent à se resserrer, comme en témoigne le co-fondateur et CEO Victor Carreau de Comet Meetings (6 établissements à Paris, un à Bruxelles et un tout nouveau à Madrid) :
« Le fait d’avoir des lieux dépaysants et inspirants au cœur des villes, avec un service au petit soin pour que le participant n’ait plus qu’à se concentrer sur l’objectif de la réunion, cela ne suffit pas. Il faut les accompagner pour les mettre dans un bon état d’esprit et au besoin les aider à structurer leurs contenus. Le futur des lieux de travail, c’est un lieu centré sur la collaboration et la socialisation. »
Victor Carreau
Co-fondateur et CEO – Comet Meetings
C’est d’ailleurs ce que recherchent les startups qui viennent régulièrement dans les sites Comet Meeting, ou encore – certes avec moins de succès – l’équipe de campagne de Valérie Pécresse qui a investi durant plusieurs semaines le site de la rue Torricelli dans le 17e.
Temple dédié aux industries créatives, we-are a pour sa part construit son modèle gagnant sur la transversalité des savoirs et des approches. Ainsi, on se rend chez we-are pour bénéficier d’un accompagnement en termes de contenu, notamment grâce à la possibilité de contacter un membre de la communauté. « Ici nous créons des circuits courts, entre les décisionnaires et les talents. We-are permet notamment à l’ensemble des acteurs de la French Touch de se rencontrer. Le sens même de notre projet est de casses les silos et de booster la créativité » indique Eric Newton, fondateur de we-are.
Mutation du travail, intelligence collective, transversalité, créativité… autant de thèmes qui résonnent dans un contexte où toutes nos certitudes sont ébranlées et le futur à construire.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS