23 janvier 2024
Temps de lecture : 1 min
Cette année, l’Atelier des Lumières nous propose deux grandes expositions immersives, «L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II» et «Les Orientalistes. Ingres, Delacroix, Gérôme…». Deux plongées ayant pour trait d’union le thème de l’Orient.
A partir du 9 février et jusqu’au 5 janvier 2025, les pharaons de l’Egypte ancienne et leurs divinités exerceront leur pouvoir de fascination en investissant les murs, sols et plafond de l’Atelier des Lumières. Une invitation au voyage au bord du Nil mais aussi dans le temps, au plus près de ces bâtisseurs de pyramides et temples majestueux, donnant l’impression aux visiteurs d’être infiniment petits, face à l’opulence et à la démesure de l’Égypte antique. Car c’est bien là toute la spécificité de l’Atelier des Lumières : offrir une réelle immersion du visiteur dans un autre univers, grâce à une technologie de pointe et des prestataires aguerris, à l’instar de Star-Rec pour la musique, Cutback pour la réalisation ou encore Ubisoft pour les reconstitutions en 3D.
Cette fascination pour l’Egypte, nous la retrouverons à l’occasion de l’autre grande exposition proposée par l’Atelier des Lumières. Dédiée aux artistes peintres dits Orientalistes, cette exposition nous invite à un saut dans le temps, dans ce XIXe siècle qui s’émerveille pour l’Orient, grâce aux campagnes napoléoniennes, aux voyages érudits et aux découvertes archéologiques. Déserts, moucharabiehs, bains turcs et autres femmes lascives deviennent alors des sujets d’inspiration pour les peintres Ingres, mais aussi Delacroix ou le plus classique Horace Vernet. Comme à l’accoutumée, l’Atelier des Lumières dédie son Studio à une exposition à la création contemporaine. C’est l’artiste Julius Horsthuis qui cette fois convie le visiteur à un périple au travers de paysages industriels et mécaniques mystérieux – constitués de vaisseaux spatiaux infinis se déplaçant dans l’espace ou de structures complexes évoquant des églises – avant de le mener à des paysages et des formes extraterrestres énigmatiques. Rappelons qu’en termes de privatisation, l’Atelier des Lumières propose plusieurs types de prestations. De la visite “privilège” en dehors de l’ouverture au grand public (de 8h30 à 10h ou de 18h30 à 20h), aux cocktails et dîners privés, défilés, lancements de produits, avec projection d’identité visuelle et autres films corporate ou institutionnels.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS