Quelles tendances Events pour 2020 ?

    2020
    68 views

    Vous avez pris l’habitude de naviguer à vue sur un flot d’incertitudes ? Ça tombe bien car en 2020 il faudra faire avec des injections contradictoires, des envies schizophrènes et vous préparer à repenser vos fondamentaux. Meet In vous donne quelques pistes à explorer avant la sortie de son Trend Book Collector « 20 tendances Events pour 2020 ».

    L’expérience, encore et toujours

    Le champ des possibles en matière d’expérience événementielle est de plus en plus fertile. La technologie apparait sans limite, hormis celle de son coût. Vous pourrez notamment immerger vos participants dans des vidéo-mapping qui investissent tous les espaces et le mobilier, ou bien opter pour la Dataviz qui fera rimer intelligence artificielle et création artistique. Mais la techno n’est pas toujours la panacée. On se souviendra davantage d’une conception ou d’une animation low tech que d’un déploiement technologique déjà vu 100 fois. Faites des choix, des arbitrages, et soyez là où l’on ne vous attend pas. Pensez également à vos cibles qui n’envisagent pas forcément l’expérience comme vous. Par exemple, les Millenials ne vous en voudront pas si vous sabrez votre budget champagne pour leur proposer un parcours UX intéressant et une véritable expérience immersive ou ludique.

    Soyons Rock’n’Roll !

    La décennie 2020 sera-t-elle celle des années Folles ? Si comparaison n’est pas raison, des similitudes entre les Années 20 du siècle dernier et l’époque actuel peuvent le laisser penser. Peur du lendemain, envie de s’échapper d’un quotidien anxiogène, d’oublier et de faire la fête ? Certainement, mais pas n’importe comment car les temps ne sont plus à la gabegie générale.

    En 2020, on sera plutôt Rock’n’Roll, voire Punk (dans sa version écolo). Liberté, de refus des codes des aînés, affirmation des différences, envie de déranger et de se frotter aux diversités de points de vues seront à l’ordre du jour. Dans les événements, cela se traduit par davantage de fantaisie, du décalage, des animations un peu weird que vous serez allés piocher chez des créatifs ou des savants  gentiment fous. On y viendra comme on est, loin des diktats de la mode et des codes du monde de travail désormais désuets.

    Misez sur les collab’

    Les collab’ nourrissent le secteur de la mode et de la musique depuis plusieurs années. L’idée d’associer sa marque avec une autre ou bien avec une personnalité afin de créer un nouveau produit, une collection capsule, et ainsi faire le buzz devrait connaitre un regain d’intérêt. Les médias, les lieux, les traiteurs s’y mettent pour pimper de façon éphémère leurs créations. N’hésitez pas à faire appel à des artistes qui vous feront prendre des chemins de traverse par rapport à votre propre histoire et votre ADN.

    Faire sobre & sexy

    Marre du minimalisme scandinave en déco et des buffets bio dressés sur des palettes en bois ? L’événementiel ayant horreur des redites, l’heure est à la créativité car si aujourd’hui encore vos clients vous demandent de faire dans le bio et l’éco-conçu bien visibles – et donc bien lisibles – cela risque bien de changer cette année avec la quête de fantaisie (voir plus haut). Bonne nouvelle, les prestataires sont prêts à vous faire sortir du « brut de décoffrage » pour des produits ou des réalisations plus attrayants.

    Attention au hors-sol

    Etre hors-sol en 2020, passera notamment par des paroles d’engagements sans les actes (ou des actes en contradiction avec les valeurs prônées), le mépris des laissés pour compte au détriment d’une communication inclusive, une vigilance de tous les instants vis-à-vis des comportements sexistes et racistes, l’organisation d’incentives à l’autre bout du monde (cf.flight shaming) et plus globalement la non prise en compte des changements de mentalités et de comportements.

    Le rôle des agences d’événements sera déterminant pour conseiller et convaincre leurs clients des risques d’une paralysie éthique. Il faudra convaincre les décideurs (le top management et pas les managers intermédiaires) et leur rappeler que leur entreprise va désormais être sanctionnée si celle-ci ne dépasse pas ses objectifs économiques pour se projeter dans son objet social. On le sait, la sanction est désormais immédiate et peut être terrible pour les marques (cf. la polémique récente du Slip Français).

    Enfin, on vous rappelle quelques fondamentaux toujours d’actualité : Instagram sera plus que jamais le compagnon de vos événements, l’éco-conception et la pensée durable ne sont évidemment plus une option, on pense diversité, inclusivité, transparence et parler vrai.

    Et rendez-vous fin février pour notre Trend Book Collector « 20 Tendances Events pour 2020 » ! 

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Loft Novotel Lyon

    N’Loft, le nouvel espace réunion de Novotel

    L’esprit Loft s’installe dans les espaces de réunion du Novotel Lyon Gerland Musée des ...

    Orano

    Orano se dévoile avec le groupe S’cape

    Assurer le reveal d’une nouvelle marque à l’échelle mondiale, c’est le pari réussi par ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.