1 juillet 2024

Temps de lecture : 3 min

Quels sont les sites événementiels parisiens dans la course des J.O ?

Outre les maisons d’hospitalités utilisées par On Location, à l’instar du Yoyo au Trocadéro, Paris Society verra un certain nombre de ses adresses privatisées par des marques.

Des Houses pour les marques sponsors

Outre les maisons d’hospitalités utilisées par On Location, à l’instar du Yoyo au Trocadéro, Paris Society verra un certain nombre de ses adresses privatisées par des marques. C’est le cas de Coca-Cola avec un flagship chez BeauCoCo, d’Adidas au Dernier Étage, de Visa au restaurant Girafe et au Flow (avec la banque Chase), ou encore d’Endeavor (maison-mère de On Location) chez Gigi. Plus ponctuellement, Accor investira avec ses invités le restaurant Laurent, et la Française des Jeux, la Maison Revka. Autres partenaires premium ou officiels des J.O, le groupe BPCE s’installe au Petit Palais (Musées de la Ville de Paris), EDF au Pavillon Gabriel (Potel & Chabot), LVMH chez We Are Club (we_are), Orange à la Halle des Blancs Manteaux (Mairie de Paris), Air France au Palais de Tokyo puis à Spot 24.
Nike prendra ses marques à L’Usine (groupe SOS), en face du Stade de France, et son rival Puma investira la Mob House (Mob Hotel) à Saint-Ouen. Le sponsor monde Airbnb s’installe aux Jardins du Pont-Neuf, quand le Coca cola Food Festival débarque au l’aérogare des Invalides (GL events Paris Venues). Chez Moma Sélection, c’est le restaurant Forest qui est en vedette pour les hospitalities, mais aussi la Galerie Bourbon ou encore le Café Lapérouse Concorde qui bénéficie d’une implantation de choix sur la célèbre place.

Des châteaux pour les fédérations sportives 

Direction la périphérie de Paris, avec notamment ses nombreux manoirs et châteaux, où de nombreuses délégations sportives ont installé leurs teams. C’est le cas aux châteaux du Tremblay, de Mareil, des Mesnuls, de Romainville, de Méry ou encore de Guermantes du groupe Chateauform’ qui accueillent notamment la Fédération française de cyclisme, la Fédération britannique équestre, les Fédérations australiennes équestre et de canoë kayak,la Fédération suisse de natation et quelques comités nationaux olympiques. Des lieux proches des sites d’entraînement et de compétitions des athlètes, permettant aux sportifs de se concentrer au vert et en vase clos.

Des délégations étrangères qui jouent à l’extérieur 

Quand elles ne résident pas à domicile – entendez dans des lieux aux couleurs de leurs pays comme pour la Suisse et son ambassade ou le Danemark et sa Maison éponyme – les délégations étrangères s’installeront dans différents sites de la capitale. Comme la délégation américaine hébergée au Palais Brongniart (GL events Paris Venues) ou le Comité olympique chinois qui posera ses valises à l’hôtel Salomon de Rothschild (Paris Society). Les Britanniques s’invitent au Pavillon d’Armenonville (Butard Enescot), les Irlandais au fameux pub O’Sullivan, la Belgique aux Salons Hoche, la Pologne au Pavillon Royal, la République tchèque Cabaret Sauvage, la Corée du Sud à la Maison de la Chimie, ou encore l’Italie au Pré Catelan (Lenôtre). Plusieurs pays, comme le Brésil, l’Inde, le Mexique, se retrouveront également, aux côtés de la France, dans le Parc des Nations à La Villette.

4 sites de Viparis métamorphosés

Le leader parisien aligne 4 de ses principales infrastructures d’accueil pour les JOP 2024. Ainsi, le site Paris-Le Bourget abritera l’International Broadcast Center qui rassemblera et traitera l’ensemble des images des Jeux afin qu’elles soient retransmises à travers le monde. De son côté, Paris Expo Porte de Versailles se transforme en Arena Paris Sud. Le site dédié habituellement aux salons fera la part belle aux épreuves de volleyball, tennis de table, para tennis de table, boccia, goalball, handball ou encore d’haltérophilie. Le site de Paris Nord Villepinte devient pour sa part l’Arena Paris Nord, avec à son programme les phases préliminaires de boxe, l’épreuve d’escrime du pentathlon moderne et les épreuves de volleyball assis. Quant au Palais des Congrès de Paris, qui célèbre ses 50 ans, il deviendra le Centre principal de Presse Olympique (MPC) dédié à quelque 6 000 médias internationaux. Salles de presse, services photo, salles d’interview, espaces de restauration ou de détente et bureaux privés seront mis à disposition des agences internationales et des comités olympiques nationaux.

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