27 février 2025
Temps de lecture : 3 min
De Shaka Ponk à Coldplay, des voix se font de plus en plus entendre pour questionner le modèle des tournées XXL et leurs impacts écologiques. La question est d’autant plus primordiale que les tournées, en générant une part significative des revenus de nombreux artistes, producteurs et autres acteurs du secteur, occupent une place centrale dans le modèle économique de l’industrie musicale.
Face aux défis climatiques, le secteur du spectacle vivant amorce donc un virage écologique qu’il souhaite décisif avec le lancement, le 30 janvier dernier à l’occasion du MIDEM, du Projet M.A.T.R.I.C.E, comme Musiques Actuelles en Tournée, Recherche et Innovation pour la Coopération et l’Écoconception. Cette initiative est portée par Ekhoscènes (syndicat représentant le premier réseau d’entreprises du spectacle vivant), et 5 de ses adhérents, à savoir Bleu Citron Productions, Live Nation, S-Pass TSE, The Talent Boutique et W Spectacle. L’initiative collective, qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Soutenir les Alternatives vertes 2 » de France 2030, ambitionne de réduire l’impact environnemental des tournées musicales grâce à une approche collective. “Depuis quelques années, nous sommes interpellés par des adhérentes et des adhérents désireux d’agir mais se sentant dans l’incapacité de financer ou de faire financer le temps de travail supplémentaire que représente la remise en question des usages, d’endosser le rôle d’éclaireur au risque de perdre des artistes ne recherchant pas la sobriété, ou de conjuguer la tension économique des tournées sur lesquelles ils pourraient changer des choses avec le coût d’options dites plus écologiques.” témoigne la directrice générale d’Ekoscènes, Malika Séguineau. D’où cette volonté de s’inscrire dans une démarche d’effort collectif, et de suivre un référentiel pensé par les différentes parties prenantes.
Le projet Matrice comportera en deux grandes phases. Une première permettant d’élaborer un référentiel d’impacts environnementaux en cartographiant et mesurant les impacts des tournées musicales sur l’environnement. Une analyse approfondie des pratiques actuelles sera menée, à travers la collecte de données sur un échantillon de tournées représentatives. L’objectif est d’établir ainsi des indicateurs précis permettant aux producteurs d’identifier les axes de réduction de leur empreinte écologique. Deuxièmement, expérimenter. Les projets de tournée de quatre artistes ou groupes volontaires seront mis en travail avec l’objectif d’appliquer les recommandations de réduction d’impacts environnementaux tirées des analyses précédentes. L’expérimentation alternera sur une durée de 6 mois des réunions et ateliers de conception et de pré-production au sein de chaque société de production de spectacles, et trois grands rassemblements d’une journée formant ensemble la « Convention des Parties Prenantes ». Enfin, viendra le temps d’établir le rapport final du Projet Matrice, après un an d’observation des quatre tournées-tests sur tout ou partie de leur exploitation. Un rapport qui prendra également en compte les potentiels effets sur l’organisation des équipes et du travail, et sur les conditions de travail des artistes et des techniciens en tournée.
Durant les 3 ans du processus complet, les porteurs de projet rendront compte à leur réseau et à leurs partenaires des résultats en cours pour les mobiliser et nourrir les travaux collectifs. Les rassemblements annuels du syndicat Ekoscènes, les groupes de travail, mais aussi les événements professionnels ou les grands festivals qui rythment l’année seront autant d’occasions de diffusion des apprentissages et d’enrichissement du projet. Pour Matthias Leullier, directeur général adjoint de Live Nation, “Si les avancées de notre secteur dans la transition écologique sont indéniables, il reste un défi de taille : celui de s’attaquer au touring, perçu depuis trop longtemps comme un obstacle insurmontable. Le Projet Matrice, novateur et ambitieux, prend à bras-le-corps cette problématique. Nous sommes fiers de pouvoir y participer et de contribuer à une démarche collective qui a vocation à devenir un véritable étalon pour notre profession.”
A noter également que la direction technique du Projet Matrice a été confiée à un binôme de cabinets spécialisés dans l’accompagnement à la transition et dans les grands projets pluriannuels, à savoir ekodev et Ipama. Ipama qui accompagne et forme les acteurs de la culture, du sport, du tourisme et de l’événementiel à la transition écologique et solidaire. Un projet Matrice à suivre de très près donc.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS