9 janvier 2024

Temps de lecture : 3 min

Qui sont les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Tourisme d’affaires et rencontres professionnelles » ?

Atout France vient de dévoiler les 11 projets qui bénéficieront d’un appui technique et financier pour mener leurs projets de transition durable, de modernisation et de performance.

Qui sont les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Tourisme d’affaires et rencontres professionnelles » ?

Atout France vient de dévoiler les 11 projets qui bénéficieront d’un appui technique et financier pour mener leurs projets de transition durable, de modernisation et de performance.

Dans le cadre du Plan Destination France, Atout France avait mené l’an dernier un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’identifier des projets d’avenir et durables et de les accompagner dans leur déploiement. Un comité de sélection* piloté par l’agence d’attractivité, réunissant les représentants et partenaires de la filière, a ainsi distingué des projets d’investissement combinant ambition en matière de transformation durable, effet structurant sur son territoire, une gouvernance et un modèle économique solides et enfin le caractère innovant et les effets d’image et d’impact. Voici la liste des projets retenus : 

Antibes-Juan-les-Pins qui déploie une expérimentation de « nudge marketing » sur l’ensemble du parcours-visiteur pour développer les pratiques responsables et améliorer l’expérience de visite à l’échelle d’un site et d’une destination d’accueil événementiel de taille intermédiaire. 

Le Palais des Festivals de Cannes qui lance une démarche d’économie d’énergie et de minimisation de son impact par l’installation de panneaux photovoltaïques sur sa toiture. 

Le Centre des Congrès de Lyon qui porte un projet pour « doper sa performance énergétique ». Le gestionnaire veut améliorer son confort thermique en minimisant ses coûts et chiffrer, par cette phase de diagnostic, quels investissements structurels pourraient être rentables, avec son propriétaire. 

Destination Biarritz qui met en place une démarche mutualisée à l’échelle de ses 4 équipements majeurs d’accueil, ambitionnant de maximiser les économies d’énergie et d’eau en travaillant sur l’ensemble des sites. 

Evian qui projette de réhabiliter 2 sites urbains (Palais des festivités et ancienne caserne) en un lieu événementiel de spectacles et d’expositions. L’insertion de ce projet dans le paysage et le quotidien urbains et le mix entre tourisme d’affaires et équipement d’animation de la vie locale sont mis en avant et représentatifs d’une tendance à suivre. 

La collectivité du Grand Annecy qui entreprend la rénovation de la salle de gala et des espaces attenant à l’hôtel Impérial en améliorant le confort d’usage (notamment par le développement des outils digitaux) et la limitation de son impact environnemental. 

La Halle Tony Garnier de Lyon qui évolue dans un contexte concurrentiel fort et porte un projet de réaménagement et repositionnement de cet équipement emblématique de la ville pour lui donner davantage de modularité et procurer davantage de confort à ses utilisateurs. 

La SPL Atlantia à la Baule qui présente un projet visant à renforcer l’offre locale en proposant un outil moderne avec vue sur mer pour des événements de petite ou moyenne capacité (jusqu’à 200 pax), en réutilisant une friche commerciale du littoral baulois. 

Besançon qui veut maintenir son équipement phare « Micropolis » qui nécessite des travaux de première nécessité et se saisit de l’occasion pour élargir sa réflexion sur ses performances énergétiques et l’amélioration de leur gestion. Entre structure et fonctionnement, Besançon affirme son besoin de disposer d’une offre d’accueil de tourisme d’affaires. 

Dijon et ses collectivités qui présentent un projet d’investissement important visant à assurer la transformation durable du parc des expositions : rendre ce site plus modulable, plus confortable et plus vertueux afin de consolider son attractivité et son modèle économique. 

Toulouse et le MEET qui lancent un process d’efficience en matière de gestion des déchets générés par les événements MICE. Il s’agit de veiller, depuis le sourcing jusqu’à la fin de l’utilisation des matériaux, à optimiser l’ensemble du processus, en lien avec les fournisseurs comme les organisateurs et les visiteurs. Projet piloté par le gestionnaire GL Events qui souhaite impliquer l’ensemble de son écosystème et développer ses relations avec les opérateurs de l’économie sociale et solidaire. La démarche expérimentée à Toulouse pourra être déployée au sein d’autres sites gérés par le groupe.

*Les membres du comité de sélection :

-Ministère de l’économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique

-Banque des Territoires

-France Congrès et événements

-France urbaine

-UNIMEV

-ANCT

-ADEME

-Atout France

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