20 mars 2025
Temps de lecture : 1 min
Marre des contraintes, des injonctions, des données chiffrées qui ne parlent pas vraiment, du greenwashing, si le consommateur se détourne notamment de la question environnementale, ce n’est pas parce qu’il ne se sent pas concerné mais parce que le discours des marques ne fait pas mouche. C’est en tout cas ce que met en exergue l’étude “Sustainable Desirability” que vient de publier l’agence conseil Nelly Rodi (voir notre article). Cette dernière, spécialisée dans les industries créatives, perçoit une inadaptation des discours de la part des marques. Là où le consommateur attend du concret et un narratif enthousiasmant, ou encore une vision holistique engageante, les marques lui tiennent un discours jugé moralisateur, mal calibré voire arrogant, qui agace au lieu de convaincre. C’est donc tout un narratif qu’il faut repenser. Même combat dans l’événementiel. Se focaliser uniquement sur la réduction de l’empreinte carbone des events – ce qui déjà est loin d’être bien partagé – ce n’est pas l’alpha et l’omega d’une démarche durable au cœur des pratiques. Il s’agit plutôt de construire une stratégie globale et engageante, infusée à tous les niveaux de l’organisation.
Heureusement, la cause de la RSE est loin d’être perdue pour autant. Il faut “juste” changer de focale, tenir des discours accessibles et dans lesquels on souhaite se projeter en intégrant la culture, les usages et les aspirations des participants/clients. Ce que fait assez bien d’ailleurs l’industrie musicale ou encore le secteur des festivals. Sans oublier du concret et des “trucs” qui marchent. De tout cela il sera question lors du salon Objectif Green dont Meet In est une nouvelle fois partenaire (lire également notre article). Car la solution réside, dans le domaine de la RSE comme ailleurs, dans l’action et l’inspiration, plus que dans l’injonction.
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