14 novembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Réouverture de Notre-Dame de Paris : l’Elysée souhaite une cérémonie sous le signe du succès français

Plusieurs temps forts marqueront la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris à partir du 29 novembre, dont une cérémonie officielle le 7 décembre prochain. 

© Ville de Paris

Dernière ligne droite avant que la cathédrale Notre-Dame de Paris ne se dévoile à nouveau au public, après 5 ans de travaux de rénovation faisant suite à l’incendie de l’édifice en avril 2019. Une réouverture qui offrira une nouvelle vision de l’édifice, avec notamment une nef d’une blancheur éclatante et totalement inédite, depuis l’achèvement des précédents travaux de restauration menés par Viollet-le-Duc dans les années 1870.   

Le 29 novembre prochain, le Président de la République effectuera sa 7e et dernière visite de chantier. Cette visite marquera la clôture du vaste chantier de rénovation, dont le coût global est estimé à 700 millions d’euros. Une opération conduite par l’Etat sur le volet restauration, et par le diocèse de Paris pour le volet commande des aménagements liturgiques et du mobilier de la cathédrale. Ce sera “l’occasion pour le Président de la République de remercier celles et ceux grâce à qui ce chantier exceptionnel a pu être conduit, et en particulier les Compagnons des différents métiers qui sont intervenus sur le chantier, ainsi que les mécènes et donateurs qui ont rendu possible ces travaux, sous la maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement public de Notre-Dame de Paris” indique Philippe Bélaval, conseiller spécial Culture de l’Elysée. Plus de 2 000 Compagnons du tour de France ont ainsi participé à cette aventure humaine, synonyme de fierté pour tous les participants qui, comme pour les artisans de la restauration du Grand Palais, se verront remettre pour l’occasion un diplôme spécifique. 

Une cérémonie en 3 temps 

Second moment fort avec la journée du 7 décembre consacrée à la réouverture du lieu de culte. Une célébration articulée autour d’un temps républicain, un temps religieux et un temps artistique. Ce dernier moment sera orchestré par France Télévisions et animé par de nombreux artistes. S’agissant du temps républicain, Bruno Roger-Petit, conseiller Mémoire du Président de la République, indique que “dans l’esprit du Président, ce moment doit être l’occasion de marquer ce qu’est un succès français. De démontrer la force qu’il a fallu déployer pour tenir l’engagement de restaurer Notre-Dame dans les délais impartis. Un succès français qui vient s’inscrire dans la continuité de la réussite qu’ont été les JO de Paris, et pour lequel tous les Français sont appelés à se réjouir, la cathédrale de Paris étant inséparable de l’imaginaire français.” A cette occasion, Emmanuel Macron tiendra un discours assez court, sur le parvis de l’édifice afin de respecter le principe de laïcité.

Enfin, la première messe publique sera célébrée en la cathédrale le lendemain, dimanche 8 décembre, en présence d’Emmanuel Macron. 

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS