Qu’est-ce qui fait le succès du SXSW ?

SXSW

Plébiscité par les entrepreneurs et les influenceurs en quête d’innovation, le South by Southwest (SXSW) vient de fermer ses portes après 10 jours durant lesquels la ville d’Austin au Texas vit au rythme de l’événement. Deux participants nous disent pourquoi ils ne rateraient pas le SXSW.

Evénement hybride par excellence, mi-salon mi-festival, et dédié à plusieurs disciplines (le cinéma, la musique et le numérique), le SXSW fait toujours partie des manifestations awesome par son format, et ce toujours après 26 éditions. Multidisciplinaire, South by tire notamment sa formidable énergie d’une émulation créée par ses participants issus des différents univers.

« Le Burning Man des trade shows »

Pour Vincent Bruneau, le CEO de Magency qui était exposant sur le stand Business France, « South by Southwest est le seul trade show au monde qui soit aussi événementialisé. Les organisateurs cassent tous les codes du format salon, il y a en permanence un melting pot de gens qui se rencontrent et échangent. J’étais exposant sur la partie interactive et accessoirement partenaire de l’Etat sur la French House. En dehors du salon, il y a les bars et les maisons qui sont loués par de grosses marques qui les transforment en concept store le temps de l’événement. C’est le Burning Man des trade shows ! » s’enthousiasme-t-il. Car, outre le salon lui-même où se succèdent et s’entremêlent les différentes disciplines au rythme de 3 jours, South by se vit aussi, et peut-être surtout, hors les murs.

Le pendant du CES

Emmanuel Fraysse, business designer et CEO de DIgilian, en est à sa 5e participation au SXSW. « C’est un événement qui est multi-festival donc on trouve à la fois de la créativité et du digital. On se retrouve vraiment avec des gens qui ont envie de changer le monde. Ce n’est pas qu’une posture, il se passe vraiment un truc qui va bien au-delà de l’événement. Je constate qu’il y a une vraie complémentarité avec le CES où je me rends également. Ce dernier est une foire aux produits, axé grande conso, avec quelques keynotes. Le SXSW c’est l’inverse, ce ne sont pas les produits mais les tendances qui sont dévoilées, dans un format avec beaucoup de conférences. Ce que je vois en année 1 au SXSW, je le vois en année 2 ou 3 sur le CES. Et ce sont aussi des gens généralement moins connus qui sont présents sur le SXSW alors que sur le CES, ce sont souvent les grandes marques qui exposent.

stand magencyUn événement boosté à la sérendipité

Pour ces deux participants, la marque de fabrique du SXSW tient aussi à son format non figé. « C’est un event 50% planifié en amont et 50% créé en sérendipité, fait de hasards absolus selon les conférences auxquelles on assiste et les rencontres que l’on fait. C’est un événement qui joue beaucoup sur les rencontres et sur l’humain » insiste Emmanuel Fraysse. Un contexte favorable aux rencontres, notamment avec des investisseurs qui sont à l’écoute et accessibles, suscitant une relation de business assez souple. Des personnalités que l’on croise notamment lors de dîners privés ou d’énormes fêtes gratuites où l’on s’inscrit en RSVP. « J’ai participé aux soirées Mashable et Tumblr notamment et, sur la French House, à un show case des artistes Jacques & Molécule, deux vedettes de la scène électro française venus mixer dans l’univers VR de la maison. » Une French House qui, en journée, voyait se succéder speakers, focus group et gros clients.

French house

Des innovations pour l’event

Parmi les grandes tendances du SXSW 2017, on retiendra la réalité virtuelle présente quasiment partout. « Il y a des logiciels qui sont en train de sortir permettant de faire de la VR très facilement. On va pouvoir faire des Escape Games tout seul ou des jeux en événementiel en mode low cost grâce à des logiciels assez simples d’utilisation » prédit Vincent Bruneau qui voit un potentiel de développement important en matière de team-building et d’incentive. De plus en plus accessibles également, les imprimantes 3D dont le prix et le volume sont à la baisse, pouvant ainsi être utilisées plus facilement sur des événements pour créer une animation. Emmanuel Fraysse souligne également la prégnance de la réalité virtuelle et retient aussi le déploiement des beacons et des Chatbots. Et de plébisciter l’appli mobile du South by avec son Chatbot Abby pouvant recommander les conférences ou les show-case du moment, « un véritable GPS intelligent », selon lui, soulignant la nécessité de rester au maximum connecté pour ne rien manquer de cet événement protéiforme.

325 millions de dollars de retombées économiques pour Austin

On l’aura compris, le SXSW est un événement hors-norme. Pour Austin, capitale du Texas, ce sont 10 jours durant lesquels la ville est prise d’assaut. En 2016, 70 000 visiteurs se sont succédés sur la seule partie du trade show, durant 4 jours. Des participants qui proviennent de 80 pays différents. Quelques 60 000 nuitées ont été réservées auprès des 64 hôtels officiels de la manifestation auxquelles s’ajoutent les 14 000 réservations effectuées individuellement. En termes de retombées économiques, là aussi les chiffres laissent rêveurs : 325,3 millions de dollars de retombées directes et indirectes pour la destination. Et c’est sans mesurer l’émulation d’une ville et de ses habitants à devenir, le temps d’une dizaine de jours, le point d’attraction mondial de tout ce qui se fait de mieux pour penser le monde de demain…

 

 

 

  • Laurence Rousseau

    directrice de la rédaction

    Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

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