28 août 2024
Temps de lecture : 2 min
Dimanche dernier, le rideau s’est baissé sur la 20e édition de Rock en Seine, dans le Domaine national de Saint-Cloud. Une édition au cours de laquelle la réduction de l’empreinte carbone était une fois de plus une priorité pour ses organisateurs. Ainsi cette année, ce sont plus de 80% des usages et besoins du festival qui ont été directement raccordés au réseau public Enedis,dont les scènes Cascade, Firestone et Bosquet. Un engagement de Rock en Seine qui permet au festival de réduire le recours aux groupes électrogènes polluants et bruyants qui sont habituellement utilisés dans ce type d’événements. « Enedis est ravie de pouvoir accompagner le festival Rock en Seine pour la 4ème année consécutive dans ses ambitions de décarbonation. Ce festival emblématique du département des Hauts-de-Seine est une belle opportunité pour nos équipes de mettre en lumière notre savoir-faire et notre engagement à accompagner la transition du secteur événementiel vers des modèles plus responsables. » témoigne Sébastien Pietre-Cambacedes, le directeur régional Ile-de-France Ouest d’Enedis. Prochaine étape pour Rock en Seine : atteindre les 100% de ses usages raccordés au réseau public Enedis.
Outre Rock en Seine, Enedis alimente en électricité plusieurs événements grand public, tels que les derniers championnats du monde de ski de Courchevel et Méribel ou encore les festivals Musilac d’Aix-les-Bains et We Love Green. Rappelons également qu’Enedis accompagne les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, notamment via ses bornes électriques événementielles installées dans des endroits-clés de la Capitale et auprès desquelles les opérateurs peuvent se connecter.
Quand RES rime avec RSE
Pour Rock en Seine (RES), la prise en compte des impératifs écologiques et RSE ne date pas d’hier, loin s’en faut. Ainsi, le festival travaille depuis des années à la diminution de son impact environnemental (réduction et tri des déchets, gestion hydrique, énergie verte, mobilité douce, optimisation de la logistique, etc.) et à la croissance de son impact social. En 2023, l’événement a réalisé son premier bilan carbone, via le programme Diag Décarbon’Action de la BPI, et a intégré le programme ACT Pas à Pas établi par l’ADEME. Les résultats chiffrés sont attendus pour 2025.
Partenaire des Jeux paralympiques – la flamme des paralympiques s’est d’ailleurs arrêtée sur la manifestation – cette édition du festival labellisée “Olympiade culturelle” a par ailleurs considérablement amélioré l’accueil des personnes en situation de handicap. Concerts chansignés, activités en fauteuil roulant, réfection des allées du parc de Saint-Cloud pour assurer une meilleure accessibilité aux spectateurs à mobilité réduite, zones de pause pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique, etc., étaient au programme de cette édition qui a réuni quelque 182 000 participants sur 5 jours.
WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS